Nouvelle émission sur la Grenouille, Côte à Côte est un programme qui se construit avec Radio SouriaLi, radio syrienne, média collaboratif, alternatif et citoyen. Tendre un pont entre le Moyen-Orient et la France en conjuguant les voix d’ici et de là-bas.
Mars 2013, deux journalistes de RadioLab, la branche campus de Radio Grenouille, réalisent une émission sur la Syrie. Il s’agissait alors de prendre des nouvelles du peuple syrien. De percer le fracas des mots que la langue médiatique transporte d’une rive à l’autre de la méditerranée.
Février 2014, on se demandera à nouveau sur les ondes de radio Grenouille comment va la Syrie et son peuple. A deux reprises, Iyad Kalass et Georges Daaboul, tous deux syrien – exilé comme beaucoup – prendront la parole. Il y a une vie à vivre sur les bases d’une vie vécue qui n’a jamais cédée sur sa quête de liberté. Côte à côte est née de ces passages de Iyad et de Georges à l’antenne de Radio Grenouille. Côte à côte, cette nouvelle émission, voudrait simplement rappeler qu’une mer est toujours bordée de deux rives. Que d’une rive, nous ne recevons bien trop souvent que des éclats de récits. Côte à côte voudrait tenter de relier ces fragments à leur lieu d’origine, au territoire d’où ils ont émergé pour que le sens puisse à nouveau fleurir.
Côte à côte #01 – décembre 2015
Présentation de Radio Souriali avec ses animateurs et fondateurs : Iyad Kalass, Honey Al Sayed et Caroline Ayoub.