Grand entretien radiophonique avec Fethi Benslama réalisé au MuCEM à l’occasion du cycle de conférences « Peur : raisons et déraisons », qui s’y déroule jusqu’au mois de Juin.
par Emmanuel Moreira
Fethi Benslama est philosophe, psychanalyste et professeur de psychopathologie à l’université de Paris VII-Denis Diderot, où il ditige l’UFR « Sciences humaines cliniques ». Il est l’auteur de plusieurs essais remarqués dont La Psychanalyse à l’épreuve de l’islam (Flammarion, 2002), Déclaration d’insoumission à l’usage des Musulmans et de ceux qui ne le sont pas (Flammarion, 2006), Géophysique d’un soulèvement (Denoël, 2011) et Soudain la révolution (ERES, 2012).Son dernier ouvrage, La Guerre des Subjectivités en Islam (Lignes, 2014), est une suite de textes pour comprendre la crise d’identité dans les pays arabes. Une guerre analysée depuis la fin de la période coloniale jusqu’à nos jours avec un pic de radicalisation à partir des années 80.
« Que se passe t-il aujourd’hui à l’intérieur de l’Islam ? Une guerre civile répond l’auteur, dont l’objet est le musulman lui-même. »
C’est la définition même de ce qu’est être musulman qui fait conflit. C’est aussi une guerre où se joue le passage de la tradition à la modernité, le rapport en science et théologie. Ainsi la question ce qu’est être musulman devient : Comment rester musulman ? Une question déjà vive à la période des lumières à la fin du XVIII° s, moment où va se cristalliser une « idéalité islamique blessée ».