Mai 2015. Ce mois-ci, l’émission collaborative entre Radio Grenouille et Radio SouriaLi est largement consacrée aux médias, qu’ils soient tunisiens, syriens et jordaniens.

Aux médias certes, mais aux médias comme les 888 et comme SouriaLi: les médias associatifs et communautaires.

Quels droits à la communication ? Quelle présence et quelles possibilités ? Nous partirons en Jordanie, avec Daoud Kuttab, qui dirige Radio AlBalad depuis Amman, en Jordanie. Nous entendrons Iyad Kallas, de SouriaLi, qui depuis Bordeaux nous parlera du réseau ASML, réseau de médias illégaux, radios pirates et publications sous le manteau, réseau qui soutient ce genre d’initiatives. Nous entendrons Marie Picard, de l’association Marseillaise URBAN PROD qui viendra nous raconter leur expérience de WebTrotteur en Méditerranée, ou une autre facon de voir et de concevoir le journalisme citoyen…  Pour respirer (et pour se rassasier), nous vous proposerons une lecture de Nayle Mansour, un texte sélectionné dans le cadre du Projet des Nouvelles Antigones de l’asso Sublimes Portes et l’éternel rendez-vous culinaire, Fattouche.

Extrait d’un reportage évoqué dans l’émission:

Le thème de cette émission nous est venu d’un article du journal Le Monde, signalant la création d’une radio à destination des réfugiés du kurdistan irakien, la radio de la paix, Radio Al Salam. Emettant depuis début avril, depuis Erbil, dans le kurdistan irakien, Radio Al Salam veut créer un pont entre les déplacés de différentes communautés, différentes religions et la communauté kurde qui les accueille ici chrétiens, yézidis, Chabaks, Turkmènes… Et nous nous sommes demandés : quelles réseaux existent pour soutenir ce genre d’initiative ? 2,5 million de déplacés au Kurdistan Irakien, combien en Jordanie ? Combien au Liban ? Qui pour transmettre et  relayer leurs histoires et leurs quotidien de ces territoires?

Journaliste : Simon Morin, Georges Daaboul, Iyad Kallas (SouriaLi)
Réalisation : Sébastien Géli

 

A propos de l'auteur