Le Tunisie Bondy Blog, « par et pour les citoyens », est un media pureplayer, donc accessible uniquement en ligne.
C’est un média citoyen permettant à une vingtaine de blogers actifs d’être initiés aux fondamentaux du journalisme.
L’équipe composée de neuf salariés en plus des bénévoles, est répartie sur trois gouvernorats : Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa, siège de la rédaction présidée par Adel Alimi. C’est dans ces trois régions abandonnées par les pouvoirs publics, minées par la pauvreté et le chômage, où la fracture avec le nord du pays persiste, que le soulèvement de janvier 2011 a vu le jour.
Le Tunisie Bondy Blog a été co-fondé par Rafika Bendermel et Paolo Kahn, en octobre 2011, au lendemain de la révolution qui a mis fin au règne de Ben Ali. Tous deux viennent du Lyon Bondy Blog. Ils voulaient comprendre de l’intérieur, en s’installant sur place (Sidi Bouzid), comment vivaient les habitants du Sud, à l’instar du journaliste suisse qui a fondé le premier Bondy Blog en novembre 2005 en banlieue parisienne.
Objectif
Tunisie Bondy Blog favorise la publication régulière de contenu informatif local de qualité, relayant l’information de Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa, des régions non couvertes par les médias nationaux.
Priorité est donnée à l’information régionale, la ligne éditoriale est indépendante, distanciée des sujets qui font la Une des médias classiques. Les journalistes effectuent des reportages de terrain focalisant sur les problématiques locales qui font le quotidien des habitants. Le Tunisie Bondy Blog offre une information « alternative ». Par exemple, l’exploitation du phosphate, les enjeux autour de l’eau, le chômage, le réveil culturel et citoyen qui s’est amorcé depuis la révolution. En montrant les initiatives citoyennes, ils changent la perception que l’on peut avoir des citoyens du centre et du sud du pays.
L’information participative, c’est d’abord et avant tout un dialogue : les journalistes citoyens sont encouragés à proposer des idées de sujets, à aider à enrichir la couverture de l’actualité en Tunisie. L’envie de s’engager au sein d’un projet collectif est plus déterminant que le niveau d’étude.
Des formations en montage vidéo, et en écriture journalistique sont dispensées. Les journalistes citoyens accèdent également à un réseau professionnel.
Rafika Bendermel souhaite nouer des partenariats avec d’autres médias locaux.
financement
Partenariat avec Canal France International (CFI), un organisme de coopération médias, et soutien financier du Tunisie Bondy Blog, au même titre que l’Institut Français de Tunisie et l’Union Européenne.
Le Tunisie Bondy Blog est indépendant des autres éditions du Bondy Blog, avec qui ils restent en contact ; toutefois, il est autonome dans la gestion du blog et de ses objectifs.