« Où que tu sois dans le monde, dès lors que tu presses ton oreille contre le sol, tu peux entendre les histoires de personnes qui ont été enterrées, mises sous terre. »
Ici, les jardins parlent, Gardens Speak. Pour une tombe, un récit, une personne.
En Syrie, certaines personnes n’ont pas reçu de cérémonie funéraire appropriée, dû au manque de protection des familles lorsqu’elles enterrent leurs proches. Les jardins cachent et dissimulent les corps, et la mémoire des morts. Gardens Speak propose de découvrir les récits de vie de dix syriens, mis en terre dans leur propre jardin, et de nous interroger sur la vie de ces gens ordinaires en Syrie, qui avaient des rêves d’avenir, des espoirs, et qui ont été tué. Ponctués par de véritables fragments audio vidéo, les récits racontés à la première personne sont intégrés dans un dispositif plus vaste, qui invite le participant au recueillement.
Gardens Speak est une installation sonore interactive sensible, imaginée et réalisée par Tania el Khoury, et présentée au théâtre de la Joliette-Minoterie jusqu’au 16 juillet, dans le cadre du Festival de Marseille.
Rencontre avec Tania el Khoury, artiste libano-britannique engagée.
GARDENS SPEAK
Tania El Khoury
Du jeudi 30 juin au samedi 16 juillet / Tous les jours à 15:00 / 16:00 / 17:00
Fermé le dimanche 10 et le jeudi 14 juillet
Fanny Ohier