Le blog des spectateurs est une invitation faite au public du festival. Tentative d’expression d’un regard. Tentative pour donner forme à une émotion. Essai pour préciser, dire, ce que nous fait un spectacle, ce qu’il reste de lui en nous. La manière dont un spectacle continue d’agir en soi, la manière dont il transforme notre regard. Tentative pour approcher un spectacle. Par le détail, un mouvement, une musique, une couleur … Pas nécessairement ce que raconte une pièce mais ce qu’elle fait.

 

>> A propos de la pièce Gala, de Jérôme Bel.


Des danseurs sur un plateau qui savent tous danser mais pas la même chose.
C’est pas grave, ils dansent …! Ya plein de gens qui dansent finalement et qui se font du bien…
Et des gens qui se font du bien, c’est vachement bien.

Pascal


D’abord, une succession d’images de scènes pour ne pas oublier le cadre et nos places respectives : les spectateurs et les danseurs.

Puis vient le cérémonial des « Présentations »  où l’art de la marche de chacun, traversant, un à un, la grande scène, témoigne déjà d’un style, attise notre curiosité de le voir bientôt se révéler.

Arrivent ces duos et solos, prélude au déploiement de la danse en « compagnie »

Et là, chacun à tour de rôle, devient maître de danse, brillant dans ses rythmes, ses gestes, ses qualités. Dans ces moments le danseur tient le devant de la scène : concentré, il semble autant attaché à exceller qu’à être le guide de ses compagnons de danse, à leur faire éprouver la jouissance de ses gestes, de ses émotions. Et peu importe si les autres ne sont pas synchro, ils sont tendus par un seul désir : partager le plus possible la puissance d’expression de ceux et celles qui se succèdent en première ligne.

A ce moment j’aurais bien fait basculer le cadre et cédé au désir irrépressible de les rejoindre. A défaut je me suis trémoussée en rythme sur mon siège et j’ai applaudi très fort. Parce que c’était beau.

Dominique