Entretien avec Michel Kelemenis à propos de la pièce chorégraphique ZEF !

Dans cette odyssée « urbaine et animale », les jeunes danseurs de Michel Kelemenis tissent une partition aléatoire tout en flux. Flux d’air, flux d’élans, flux d’émotions.
« Zef » est la diminution familière de « zéphyr ». Dans la mythologie, le zéphyr désigne tour à tour un vent violent et pluvieux ou une brise douce et chaleureuse. Pour le poète marseillais François Malaval, il est une source d’inspiration : « Dis-moi, Zéphyr, d’où vient ton mouvement ? », écrit-il au xviie siècle.
Le Zef ! de Michel Kelemenis a la particularité de tordre les corps et de distendre l’espace-temps. Comme ici quand, de parallèles en croisements, il distribue ses danseurs au gré de flux aléatoires sur les Suites pour clavecin de Jean-Philippe Rameau. Une pièce qui évoque « la convergence, la dispersion, l’exploration solitaire » grâce à un troublant dispositif sonore.

Extrait sur Numéridanse

Représentations
> ven 26 juin19 h – MuCEM Place d’Armes du Fort Saint-Jean
> sam 27 juin19 h – Butte des Carmes
> dim 28 juin19 h – Parc Borély, Pavillon du Lac

Création 2014
Conception générale et chorégraphie : Michel Kelemenis
Musique : Jean-Philippe Rameau
Œuvres interprétées par : Marcelle Meyer.
Danse :Luc Bénard, Émilie Garetier, Benjamin Gouin, Félix Heaulme, Claire Indaburu, Mylène Lamugnière, Mélanie Venino, Lisa Vilret.
Crédit photo : D. Philispart.

Michel Kelemenis
Danseur et chorégraphe français né à Toulouse en 1960.

Après une formation de gymnaste, Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis & cie (Association Plaisir d’Offrir). En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds japonais Uchida Shogakukin. Ses nombreuses pièces (plus de 60 dont une quarantaine pour sa compagnie) sont présentées à travers le monde. Son parcours est salué par 2 distinctions : il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu Officier des Arts et des Lettres en 2013.

Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration.

Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, le chorégraphe est sollicité par les ballets de l’Opéra de Paris, du Rhin, du Nord, de Genève ou le Ballet National de Marseille.

A l’Opéra de Marseille, il met en scène en 2000 le drame lyrique et chorégraphique L’Atlantide de Henri Tomasi. Il participe ensuite aux créations du Festival d’Aix-en-Provence : en 2003, il anime les 4 acrobates-animaux du Renard de Stravinski mis en scène par Klaus-Michaël Grüber et dirigé par Pierre Boulez ; en 2004, il assiste Luc Bondy pour le mouvement des choeurs du Hercules de Haendel, sous la direction de William Christie.

Depuis 2008, il entre en « narration » avec, notamment, des créations en direction du jeune public. Des missions régulières, portées par l’Institut Français, au bénéfice des services culturels français à Cracovie, Kyoto, Johannesburg, Los Angeles, en Inde, en Corée et en Chine, naissent des projets de formation, de création et d’échange, de façon toujours bilatérale, avec des artistes d’expressions différentes et des compagnies étrangères. Sa longue coopération ininterrompue depuis 1994 avec l’Afrique du Sud aboutit en 2010 à la création de la formation CROSSINGS, ouverte à des jeunes chorégraphes, danseurs, musiciens et éclairagistes de plus de 10 nationalités.

De nombreuses actions sont menées au sein de formations supérieures et professionnelles (Coline, Ecole Nationale de Danse de Marseille, et plus particulièrement auprès du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Lyon).

Le 10 décembre 2007, après 10 ans d’animation du Studio/Kelemenis, le Conseil municipal de la Ville de Marseille valide un programme architectural conceptualisé par le chorégraphe : KLAP Maison pour la danse, un outil dédié à la création et à la culture chorégraphiques, est inauguré le 28 octobre 2011.