Radio Grenouille

Festival de Marseille

Les entretiens avec les artistes du Festival

Tragédie humaine

Créée en 2012, 'Tragédie', "poème chorégraphique pour 18 danseurs",  a fait date dans l'histoire de la danse contemporaine. Dix ans plus tard, son chorégraphe Olivier Dubois la réinvente.

Déclaration d’amour à Booba

Au crépuscule, en bordure de la ville, éclairées du feu des braséros, deux duchesses tombées en amour pour le rappeur Booba nous embarquent à la découverte de ses puissantes punchlines tout en interrogeant la violence misogyne de ses paroles.

L’esclavage se perpétue

Entretien avec Christiane Jatahy, metteuse en scène d''Après le silence". Entre théâtre et documentaire, réalité et fiction: un troisième espace pour penser la société contemporaine.

Faire parler les murs du mall

Entretien avec Igor Cardellini & Tomas Gonzalez, metteurs en scène de "L'âge d'or". Gloire et déboires des centres commerciaux à travers la visite guidée performative du Centre Bourse.

Afro-dance: Une semaine et 60 danseur.ses

Abuja, Barcelone, Dakar, Denver, Gainesville, Johannesburg, Kaduna, Lagos, La Nouvelle-Orléans, Londres, Los Angeles, New York, Pantin, Rio de Janeiro, Saint-Ouen, Yaoundé... Marseille. Une semaine d'ateliers à la Friche avec une soixante de danseur.ses proposée par le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku. Radio Grenouille a suivi quelques cours et rencontré des participant.es.

Rara Woulib hacke le studio

Hacking Urbain à la Belle de Mai. Julien Marchaisseau de Rara Woulib invite des personnalités investies sur cette création d'actes imprévus et festifs.

Le Nez Dehors, les artistes en direct

Le Nez Dehors est le magazine hebdomadaire de la Grenouille, les mercredis à midi. Artistes et collectifs sont invité.es à évoquer leur actualité

Majunga, les chemins du trauma

Entretien avec Ahamada Smis, autour de son spectacle Sabena. Une évocation mêlant danse, chants et images du massacre de Malunga, à Madagascar, où des Comoriens ont été tués en 1976.

Parade, prémices et création

"Rassembler des sensibilités, des pratiques, des histoires et des corps différents et faire jaillir une mixité réjouissante et une beauté non conventionnelle." Rediffusion d'un entretien avec Andrew Graham & Béatrice Pedraza réalisé en 2021.

À l'écoute d'un Festival avec sa directrice

Du coupé-décalé au naija fusion, de pièces solo à la visite guidée d'un centre commercial, du Brésil au Sahara en passant par la Belle de mai, la Belgique ou encore le Cap-vert ; artistes, collectifs, et compagnies interrogent l'histoire, les corps, les chaos intimes et les transes collectives.