Le Labomed était dans le magazine d’actu de la Grenouille la semaine dernière.
Medcop 21, Alternatib’aïloli, Fête du Vélo, Journée de l’Air, Désertif’actions…Les événements autour du changement climatique font l’actualité dans la région. Cette floraison d’événements semble marquer une prise de conscience écologique, aussi bien du coté associatif que du coté de politique, même si l’intégrité de certains d’entre eux est remise en cause.
Mercredi 10 Juin, le temps d’une émission, les jeunes journalistes citoyens du Labomed étaient invités à prendre les manettes du Temps Libre de la Grenouille pour traiter des thématiques environnementales à l’échelle de la Méditerranée. Ils ont pointés la focale sur certains enjeux, certaines alternatives, chercher à savoir comment sont traiter les problèmes ici et là-bas; tout en expérimentant le reportage, la chronique, l’interview.
Au programme: un point sur les idées reçues concernant la désertification et la présentation d’un projet qui lutte contre ce phénomène en Méditerranée, un témoignage sur la gestion énergétique et sanitaire du camps de réfugiés de Zaatari en Jordanie, un éclairage sur l’exploitation controversée du gaz de Schiste en Algérie, et un retour d’expérience sur la pratique du vélo à Marseille et au Caire.
Bonne écoute!
Réalisation: Sébastien Gély
Journalistes: Emmanuel Moreira, Simon Morin, Jerôme Matéo, Lucien Boddaert, Paul Herincx
Traduction: Giulia Beatrice