Dans ce cinquième épisode de notre cycle syrien, nous recevons Assaf Dahdah, géographe franco-libanais, pour parler de l’exil des syriens entre Beyrouth, Zgartha ville du nord Liban, la Turquie ou encore Marseille.

Assaf Dahdah vient de publier Exils Syriens, Parcours et ancrages aux éditions du passager clandestin. Ce petit livre collectif pose un éclairage sur l’exil des syriens en faisant dialoguer géographes et syriens racontant leurs parcours.

La Syrie c’est six millions de réfugiés, six millions de déplacés internes soit la moitié de la population syrienne qui a quitté sa maison. Pres de 3 millions de syriens sont en Turquie, 1 million au Liban (pour un pays de 4 millions d’habitant) et 15 000 en France.
Mais évidemment, ces nombres ne sont que des statistiques et ne disent pas grand chose des réalités, des mondes qu’elles mettent en chiffrent.

Assaf Dahdah revient sur le choix du départ, les stratégies des réfugiés en exil, la place des syriens dans la société libanaise, il fait avec nous un état des lieux des exils syriens.
Pendant cet entretien nous écouterons plusieurs extraits de l’exil de Mohammed, mécanicien à Damas, lu par Laura Wilson.

 

Crédit photo: https://asmlsyria.com/fr/

A propos de l'auteur