Dans ce troisième entretien de notre cycle syrien nous sommes avec Mathieu Léonard et Mylène Sauloy pour parler de l’expérience politique du Rojava.
Le Rojava est une bande de terre, à population majoritairement kurde, de 400 km de long sur 150km de large au nord de la Syrie. Sur ce territoire, on expérimente depuis quelques années une organisation politique inspiré des principes municipalistes, écologistes et féministes.
Depuis 2014, des milices kurdes ont pris les armes contre l’organisation Etat Islamique, notamment lors de la fameuse bataille en Kobané en septembre de cette même année. Les forces kurdo-arabes, regroupés sous l’égide des FDS (Forces démocratiques syriennes), contrôlent maintenant près d’un tiers de la Syrie. Sur ces territoires, ils appliquent le principe du confédéralisme démocratique, avec assemblées de quartiers, de ville, de cantons… Mathieu Léonard, journaliste à CQFD, nous racontera cette expérience.
Le féminisme est l’une des pierres angulaires du contrat social, constitution du Rojava, mis en place depuis janvier 2014, en fin d’émission nous serons avec Mylene Sauloy, elle a réalisé La guerre des filles et La révolution par les femmes, deux documentaires sur le rôle des femmes au Rojava.
Crédit photo: Capture écran de La guerre des filles