Le 20 mai dernier était projeté au Vidéodrome 2 le documentaire de Soufiane Adel, jeune réalisateur franco-algérien, « Go Forth » sorti en 2013. C’était l’occasion pour nous d’aller à la projection organisée par le Festival Image de Ville.

01277
Go forth, aller de l’avant. Soufiane Adel veut dépasser les clichés du banlieusard, du blédart, du colonisé, de l’immigré et veut aller de l’avant. Dans son documentaire, il s’entretient avec sa grand-mère, qui a immigré en France, dans une cité à Champigny-sur-Marne après la guerre d’Algérie. Son histoire personnelle se mêle à l’histoire collective. Entre enjeux urbanistiques et lutte des classes, Go Forth nous propose de réfléchir sur notre société.

 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création industrielle de Paris, Soufiane Adel, 35 ans, a déjà réalisé 8 films, principalement des courts-métrages de fiction dont les personnages principaux sont des membres de sa famille. « Kamel s’est suicidé six fois, son père est mort » a été doublement sélectionné au Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008.