Collectif d’artistes indépendants étirant Tunis et Paris dans les arts, la performance, l’Histoire, la transe et on en passe… Pour un moment live dans le studio de Radio Grenouille, et pour annoncer leur soirée du samedi 5 décembre à l’Uppercut (que l’on salue bien), Amine Mettani & Deena Abdelwahed d’Arabstazy ont pris l’antenne de leurs voix et de leurs machines pendant une grosse quinzaine de minutes.
Communiqué
Loin des têtes de gondole de l’actuel mouvement, qui n’en finissent pas de se vautrer dans les clichés arabo-électro, Arabstazy fait figure de franc-tireur. Électronica, dub, rythmiques soufies ou rites stambeli… C’est entre les mains du jeune collectif franco-tunisien que l’esprit originel de la transe nord-africaine s’exprime le mieux. Lors de leurs soirées, des artistes comme SKNDR, Tropikal Camel, Wetrobots ou N3rdistan figurent au casting. Samedi 5 décembre, pour sa toute première date marseillaise, le Projet Chaos made in Tunis missionne son gourou Mettani滅, la productrice Deena Abdelwahed et la Vjette Waf pour faire feu sur Marseille. L’underground tunisien débarque à Marseille, sois là.
Le line-up d’U.percut :
Mettani滅 est le gourou du collectif Arabstazy. Ses performances live s’inspirent des rituels de guérison nord-africains, et font le lien entre possession mystique et transe animiste. Sa musique est sombre et organique, mélangeant polyrythmies impaires et mélodies vibrantes. Elle vous invite à explorer la face B de votre âme. Issu de la scène brutal-rock, il utilise sa voix comme un matériau plastique qu’il sculpte, ainsi que divers instruments électriques et analogiques.
♫ https://soundcloud.com/mettani/live-abraxas
Deena Abdelwahed travaille à injecter une dose d’innovation et d’expérimentation à l’Electro Dance Music en Tunisie. Issue de la scène alternative tunisienne, elle combine les rythmes urbains à sa touche
personnelle, et propose une musique avant-gardiste particulièrement énergique qui pourrait bien se révéler l’avenir de la musique électronique tunisienne. Elle est repérée en 2014 par le collectif Arabstazy dont elle devient la prophétesse.♫ www.soundcloud.com/deenaabdelwahed
Wafa Benromdan aka WAF utilise vidéos et photos pour incarner ses pensées, ses émotions et traduire des questionnements. Portée par un désir de soigner l’oisiveté des êtres sensibles en générant des hétérotopies chroniques de disponibilité à soi, elle s’ouvre progressivement sur un avenir créatif qui met la scénographie au centre de ses recherches. Âme visuelle d’Arabstazy depuis sa création, elle s’associe également à d’autres structures comme Wafolyv et Planningtorock.
Arabstazy a également lancé son label Shouka. Full support.