Mashallah News est un site d’information qui porte un regard alternatif sur le moyen orient, plus enthousiaste que celui des mass medias. Tenu collectivement par des journalistes basés à Beyrouth, à New York et en France, ce pure player publie principalement en anglais, mais aussi en français et en turc.
Mashallah est une expression arabe très positive qui évoque la joie et la fierté.
Mashallah News a été crée en 2010 par une bande de journalistes freelance.
L’idée de la plateforme a émergé autour d’un café entre Jenny Gustafsson et Isabelle Mayault, frustrées de la représentation du monde Arabe dans les médias. Ces deux journalistes, respectivement suédoise et française, ont concrétisé leur idée en rencontrant Micheline Tobia (activiste à Beyrouth), Ismaël Abdallah (graphiste à Genève) et Clément Girardot (journaliste alors basé en Turquie, désormais en France) ; tous observant une fracture entre leurs expériences des pays du Moyen Orient et l’image des pays de cette région là relayée dans les médias.
Ce petit collectif s’est appuyé sur un réseau de pigistes pour faire grandir Mashallah News, qui compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs. Malgré le succès du site, les cinq membres fondateurs sont encore bénévoles et ont des activités annexes.
Financement
Mashallah News est une structure indépendante qui se finance sans publicités. Le public a déjà été mis à contribution par des actions de crowdfunding. Le site a également été lauréat de plusieurs de prix dont celui de la bourse Ebticar, un financement de l’union européenne qui vise à récompenser les médias en ligne du monde arabe les plus innovants.
Objectif
Mashallah News souhaite illustrer la diversité du monde arabe en s’éloignant des stéréotypes. Par l’écrit, l’image et l’audio, le site propose des visions et des histoires uniques. Il s’intéresse tout particulièrement aux problématiques sociales et aux thématiques culturelles, dont les arts urbains et numériques.
La démarche de Mashallah News consiste également à relier entre elles plusieurs villes du monde arabe qui, malgré leur éloignement géographique, ont des points communs . Ce réseau souffre de la mauvaise qualité d’internet dans certaines parties du Moyen Orient. Mais cette dynamique d’interconnexion passe également par une voie moins virtuelle puisque l’équipe de Mashallah New organise des conférences et des workshops dans plusieurs pays qu’elle couvre.