aFeKPBjSInkyfada est un est un magazine web tunisien, créé en juin 2014 par Malek Khadhraoui et son équipe de journalistes, développeurs et graphistes. Il s’inscrit dans le mouvement du « slow journalism », apparu en réaction du journalisme qui cherche le « buzz » l’actualité chaude. Inkyfada est un média qui souhaite privilégier l’analyse et la prise de recul. Le site propose des articles en langue française et arabe.

Historique

Inkyfada puisse ses racines dans Nawaat.org. Lancé en 2004, ce média est un blog collectif indépendant animé par des Tunisiens, symbole de la résistance tunisienne. Il est indépendant de toute association, organisation ou gouvernement et ne reçoit aucune subvention publique et n’est financé par aucun parti politique.

En 2013, plusieurs journalistes démissionnent pour marquer leur désaccord avec la stratégie du blog. L’année suivante, en juin 2014, ils lancent Inkyfada. L’équipe se compose aujourd’hui de 10 personnes, parmi lesquelles des journalistes, des développeurs et des graphistes.

yoyo

Capture d’écran 2015-04-07 à 20.18.31capture d’écran d’Inkyfada.com

Objectif

Selon Malek Khadhraoui, à Inkyfada, “on prend le temps pour une information qui compte et un contenu recherché. L’idée est de revenir sur des sujets anxiogènes pour donner des éléments de compréhension aux Tunisiens sur la société dans laquelle ils vivent.” La priorité est donnée aux enquêtes et aux reportages.

Inkyfada réfléchit aussi beaucoup à la manière de mettre en forme des contenus journalistiques. La navigation sur le site est une expérience multimédia, qui s’appuie sur du texte et des photos en grand format, le tout dans un style très épuré et pensé pour le web. Le média use des nouvelles technologies pour créer des « objets journalistiques ». Le temps de lecture de l’article estimé est même indiqué dans le coin de la page.