Mustapha Benfodil est écrivain, auteur, journaliste. Avec lui, en studio, nous avons parlé de l’Algérie. De ses médias, de son peuple, de ses tensions, de ses espoirs. Le tout, à partir du documentaire Contre-Pouvoir, de Malik Bensmaïl, qui sera projeté le jeudi 10 décembre au Gyptis, à la Belle-de-Mai. M.Benfodil en est l’un des protagonistes, et nous a fait le plaisir de nous rejoindre et de raconter, comme il le fait toute la semaine dans le cadre d' »une semaine avec M.Benfodil »… organisée par Peuples et Cultures Marseille.

Photo 14Contre-Pouvoir,  où la vie de la rédaction du quotidien national El Watan (francophone) pendant la campagne électoral qui conduisit à la réélection pour un 4e mandat, en 2014, d’Abdelaziz Bouteflika. Malek Bensmaïl prend le temps d’observer la construction de la pensée, s’attarde sur  les débats entre les journalistes, pour mettre en lumière le concept de « contre-pouvoir », à la fois comme enjeu de liberté et de démocratie. A quoi sert un journal ? A quoi sert l’information ? Comment combattre la censure, expliquer, sans cesse expliquer, faire évoluer les pensées ?

Photo 38 Au cours de ses nombreux reportages, Mustapha Benfodil raconte l’Algérie qui « [a] pas encore accédé à l’indépendance ».

Merci à Amandine Tamayo de Peuple & Culture Marseille pour l’organisation de cet entretien. Informations et programmes de cette « Semaine avec Mustapha Benfodil » ICI. L’avant-première de Contre-Pouvoir est proposé en partenariat avec le Gyptis et le Ravi, que nous saluons bien !


Quelques liens…


Musique : Diaz (MBS) – #Civil fi bled el 3askar (Facebook)