Et il s’en passe, des choses, à l’orée d’une révolution ! L’Art bien sûr, comme nous l’avions évoqué dans une précédente émission. Mais la littérature, les récits du quotidien aussi. Les actions sur le terrain, auprès des réfugiés, existent aussi.
Avec nous en studio, Camille Leprince, chargée de mission auprès le l’ONG CCFD-Terres Solidaires. Grande connaisseuse de la région, de l’Algérie à la Syrie, elle nous transmettra sa passion d’agir pour les plus oubliés.
Nous aurons également le professeur Youssef Attala en entretien, pour évoquer l’impressionnant nombre d’ouvrages questionnant la Syrie d’aujourd’hui.
Yara Tlass, chargé du projet Watini Li, nous parlera de l’action au quotidien de son association auprès des réfugiés.
Ressources :
- Le site de Watanili : Watanili.com (et par ici pour Facebook) :
- Acteurs de société civile qui font un travail extraordinaire pour la Syrie :
– www.syriemdl.net/
– www.creativememory.org/
– codssy.org/ - Le webdocumentaire de Camille Leprince, Fabriq Algeria, sur les jeunes artistes qui témoignent à travers la parole et leurs créations diverses (arts plastiques, design, musique, performance, cinéma, …) de la réalité de leur pays. Par ici, et par là pour Facebook)
- Un témoignage de Camille Leprince sur les réfugiés syriens rencontrés à la frontière libano-syrienne en 2013 :
- Chroniques et portfolios sur les lendemains des printemps arabes racontés à travers des histoires de femmes.
- Ustaza à Paris et l’agenda culturel :
ustazaparis.com/ - Le blog « Un Oeil sur la Syrie » d’où est tiré la texte de Joumama Maarouf lu pendant l’émission : sur lemonde.fr. Lien direct vers les lettres.
Journalistes : Simon Morin, Iyad Kallas & Georges Daaboul (SouriaLi)
Réalisation : Sébastien Géli