Arabic Sound System est un rendez-vous hebdomadaire (tous les samedis du mois d’aout, à 10h) et produit exclusivement pour la grille estivale 2015 de Radio Grenouille. Proposée par Alice Raulo et réalisée par les équipes du 88.8, il apparaissait essentiel à travers cette émission de donner voix et musiques à toute une nouvelle scène musicale contemporaine provenant du Maghreb et du Mashrek.
Hip-Hop, pop, ou encore jazz moderne croisant les traditions, embarquez avec nous pour 12 entretiens sensibles et sensés, sur 6 émissions, au coeur de la création et des souvenirs, du voyage et des métissages.
#1 : avec Adnan Joubran (Palestine) et Alsarah (Soudan – Etats-Unis)
Rencontres avec Adnan Joubran, un joueur de luth délicat et puissant, et Alsarah, une chanteuse nubienne groovy. Interviews réalisées au Festival Arabesques (Montpellier).
#2 : avec Mashrou Leila (Liban) et Orange Blossom (Egypte – France)
Une émission aux sonorités urbaines, avec le groupe de rock indé Mashrou’ Leila, et les voyages orientaux psychédéliques d’Orange Blossom. Interviews réalisées au festival Arabesques.
#3 : avec N3rdistan (Maroc) et Aziz Sahmawi (Maroc)
Direction le Maroc, avec le rap numérique et mystique de N3rdistan, et les rêves sonores gnaouas d’Aziz Sahmaoui. Interviews réalisées aux festivals Arabesques et Rio Loco.
#4 : avec DAM (Palestine) et Kamilya Jubran (Palestine)
Voyage en Palestine, avec DAM, un groupe emblématique du hip-hop contestataire, et Kamilya Joubran, une joueuse de luth en quête d’aventures sonores. Interviews réalisées au Festival des jeunes créateurs contemporains palestiniens.
#5 : avec Tarek Abdallah (Egypte) et Lena Chamamyan (Syrie)
Echanges sensibles avec Tarek Abdallah, joueur de luth amoureux de la tradition égyptienne, et Lena Chamamyan, chanteuse syrienne qui marie influences jazzy et orientales. Interview de Lena Chamamyan réalisée au festival des Suds en Arles.
#6 : avec Titi Robin & Mehdi Nassouli (France – Maroc) et Youssef Hbeish (Palestine)
D’une rive à l’autre, découverte du blues méditerranéen de Titi Robin et Mehdi Nassouli, et des rythmes aériens du percussioniste Youssef Hbeisch. Interviews réalisées au festival des Suds en Arles.
Alice Raulo a travaillé de 2012 à 2014 en tant que chargée de mission culturelle de l’Institut français de Jérusalem-Est, en coordination avec la Cisjordanie et la bande de Gaza. Elle a alors organisé de nombreux concerts d’artistes français et palestiniens. Précédemment, elle a voyagé dans la Caraïbe pour y étudier les musiques afro-caribéennes (http://www.afrocaraibes.fr/). Contact : aliceraulo@yahoo.fr
Réalisation : Simon Morin (Radio Grenouille)