Radio M est une webradio filmée associée au pure-player Maghreb Emergent.
Historique
C’est une station pionnière en Algérie, elle émet depuis mai
2013. Une loi visant à ouvrir le champ de l’audiovisuel a été adoptée la même année mais la pluralité médiatique reste relative, il n’existe toujours aucune radio FM privée dans le pays. Le statut des médias en ligne n’étant pas encore clairement définit, Radio M bénéficie d’un certaine liberté d’expression. Elle souffre cependant du bat débit et des mauvaises connexions internet qui desservent l’Algérie.
Objectif
Radio M décrypte l’actualité économique et politique du grand Magrheb à travers deux émissions hebdomadaires (l’invité du direct le mercredi et le café presse politique le jeudi) ainsi que l’actualité culturelle et médiatique (le dimanche dans le magazine MIM). Elle émet également un bulletin météo quotidien et diffuse de la musique le reste du temps. La radio compte prochainement lancer son propre site.
Financement
Radio M a été lauréate de la bourse ebticar, une subvention de l’union européenne visant à récompenser les médias en ligne du monde arabe les plus innovants. Maghreb Emergent dispose également d’une régie publicitaire.
Tweets de @maghrebemergent