Bienvenue dans notre cabotage radiophonique mensuel sur Radio Grenouille et radio SouriaLi. Marhaba fi Côte à Côte, émission franco-syrienne sur les ondes pour échanger, voyager et se comprendre un peu…

Ce mois-ci, prenons le large pour les Balkans, jusqu’à Beyrouth, en tentant de penser la migration. Dans la recherche, et dans la création, pendant une heure. Penser les migrations, nos migrations.

Lucie Bacon et Laurence Pillant, toutes deux doctorantes en géographie, reviendront sur leurs études sur les questions migratoires, notamment aux portes de l’Europe, où jour après jour des milliers de personnes tentent de fuir l’horreur. Quelques exemples de travail ici (et en couverture de cet article).

La fuite, la mer comme échappatoire. C’est sur ces parcours et personnes que le documentaire sonore Celui qui n’a pas de terre n’a droit qu’à une mer agitée de Marion Cros et Lama Kabbanji donne à entendre et comprendre. Séparés par l’exil, trois palestiniens sont ici réunis à travers leurs récits. Nous avons rencontrés les auteures du docu et les écouterons en seconde partie d’émission. Version longue de l’entretien et le documentaire en question par ici.

Puis, c’est Thierry Fabre, pour le Mucem, qui viendra nous présenter le cycle Beyrouth Ya Beyrouth, nous racontera sa manière sensible sur la construction d’une programmation, sur le récit d’une ville protéiforme, Beyrouth donc, pour une succession d’évènement qui court jusqu’au 26 juin prochain.

Embarquons !


Temps fort Beyrouth Ya Beyrouth au Mucem par lemucem

A propos de l'auteur

Journaliste

Jeune journaliste à Radio Grenouille. Culture, société, politique... Et Méditerranée.