A l’occasion de la journée internationale des migrants du 18 décembre, les associations des droits des migrants et des réfugiés et les collectifs citoyens marseillais organisent une semaine d’actions et d’événements du 17 au 19 décembre.

Vues sur mer grouille d’articles sur la question des migrants et des réfugiés. C’est pourquoi il nous a paru important de vous parler de cet événement, qui plus est, se passe à Marseille (Marseille, capitale de l’Orient?). Si vous n’êtes toujours pas convaincu d’assister à ces actions, vous pouvez toujours aller écouter l’émission Ca vient pas de nulle part sur Menton-Vintimille, ou encore le Côte à côte # 7 Panser les frontières : surveiller, punir, résister, accueillir :

 » « Ouvrez les frontières » c’est le cri qui arrive du génocide en acte, représenté par les milliers et les milliers de personnes qui ne sont, hélas, pas arrivés à destination. C’est ce que demandent les parents de ces victimes, mortes ou bien portées disparues le long des voies migratoires, parce que si les frontières permettaient le passage des êtres humains et pas seulement des marchandises, cette humanité en mouvement ne serait pas contrainte à se fier et à se mettre en main aux mafias et aux trafiquants » Extrait de l’appel pour la journée internationale des migrants 2015.

Au programme : cercles de silence, rassemblements, projections et débats autour de l’accueil des réfugiés et des migrants.

Projection du film « Terra Ferma » au Cinéma le Gyptis dans le 3ème le jeudi 17 décembre à 19H30.

Le programme n’est pas encore complet, inscrivez-vous sur l’événement Facebook pour vous tenir au courant de la programmation.