Les bouleversements politiques, économiques, socio-culturels qui ont traversé les sociétés du sud de la Méditerranée au cours de ces dernières années ont radicalement transformé leur paysage médiatique.
La liberté d’expression et d’information, auparavant muselée, a pu se libérer -même si elle reste menacée- en se dotant de nouveaux espaces qui apparaissent aujourd’hui à la pointe des technologies de l’information, du journalisme d’investigation et du journalisme citoyen.
Renversement de situation ? Toujours est-il que l’explosion des médias en ligne a changé en profondeur les modes de production et d'accès à l'information, et que cette nouvelle donne peut permettre désormais aux citoyens méditerranéens de mieux se connaître, et de mieux se comprendre.
C'est dans ce contexte que Radio Grenouille a participé au projet « Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée » aux côtés de BabelMed.net (Italie - Rome), Inkyfada (Tunisie – Tunis), Mada Masr (Egypte – Le Caire), Mashallah News (Liban – Beyrouth), Radio M (Algérie – Alger), Syrian New Voices (Syrie - France) et Tunisie Bondy Blog (Tunisie – Gafsa).
Le projet s'est conclu en décembre 2015 avec le concours du reportage « Jeunes journalistes en Méditerranée » ouvert aux journalistes du LaboMed fraîchement formés ou simplement investis dans le journalisme citoyen. Des reportages qui vous emmènent au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Liban... Ils sont consultables ci-dessous.