À l’occasion du Festival Cinehorizontes, qui se déroulait à Marseille et en Provence du 6 au 15 novembre 2015, voici un beau plateau 100% féminin, de grandes spécialistes du cinéma certes, mais qui n’ont – ô joie ! – jamais oublié la force des émotions, de la passion, le rôle de cette flamme qui continue encore à animer les métiers du 7ème Art et les projets florissants qui en découlent ; ce « duende » comme  le nommait si bien l’auteur espagnol Federico Garcia Lorca.

Le thème de cette édition 2015 : la créativité, l’insolence, l’imagination et le génie en temps de…crise. Il a été notre fil rouge  pendant près d’une heure où l’on a parlé aussi de Méditerranée et des femmes au cinéma.

 

Emission du 10 novembre

Invitées

Sarah BENILLOUCHE, réalisatrice documentaire, musicienne et chanteuse

« Les voyages musicaux et leurs jeux de miroir sont la matière secrète de mes films. Mon cinéma tournant autour de l’errance, de la mémoire, de l’exil, de l’identité et de l’utopie, je suis en quête de ces cultures orales, de ces musiques, qui me semblent en être porteuses. Je vois dans leur transmission, envers et contre tout, une sorte de résistance populaire inconsciente au formatage de l’air du temps. Mon dernier film « Les Belles de Cadix », décrit des personnages qui s’emparent du Carnaval de Cadix pour dire en chantant leur point de vue insolent sur le monde. »

Le documentaire « Les Belles de Cadix » a été projeté le samedi 14 novembre au cinéma Le Prado, à Marseille, lors de la soirée de clôture du Festival.

Allez donc jeter un œil et une oreille à ses films…!

Jeanne BAUMBERGER, journaliste de cinéma et responsable de la programmation des Rencontres d’Averroès

Sarah-Marie POIGNANT, script de cinéma

Une émission proposée et animée par Mélanie Masson – Radio Grenouille