Nous avons rencontré Abbas Fahdel au MuCEM fin janvier à l’occasion de la présentation de son nouveau documentaire Homeland : Irak année zéro à découvrir en salle depuis mercredi 10 février.
Abbas Fahdel est réalisateur, scénariste et critique de cinéma. Né en Irak, il vit en France depuis ses 18 ans. Il est notamment l’auteur de deux documentaires, Retour à Babylone, un film qui prend le pouls de l’Irak au lendemain de la guerre avec l’Iran, sorti en salle en 2002, et Nous, les irakiens, qui sort en 2004, et dans lequel Fahdel filme cet Irak du quotidien, celui que l’on connait moins, celui des familles qui subissent la guerre et l’occupation nord-américaine tous les jours. Puis Abbas Fahdel s’est tourné vers la fiction avec l’Aube du monde tourné en Egypte en 2008 avant de revenir au documentaire avec Homeland : Irak année zéro, un film en deux parties, « Avant la chute » de Saddam Hussein et « Après la bataille ».
Avec Homeland, Fahdel signe un chef-d’oeuvre d’ores et déjà incontournable, un témoignage saisissant sur le bouleversement de la vie d’irakiens ordinaires par l’invasion nord-américaine. La caméra à la main, Fahdel dresse des portraits bouleversants de ses proches, de ses voisins et amis, et donne la parole à ceux qu’on entend peu.
Interview réalisé en partenariat avec l’agenda culturel arabe Ustaza en Paca.
Quelques dates pour Homeland : Irak année zéro dans le sud-est :
- A l’Institut de l’Image – Cité du Livre à Aix-en-Provence
Dimanche 14 février :
Partie 1 à 14h
Partie 2 à 17h
Suivi d’un débat à 20h en présence de Manel ZNAIDI, doctorante à l’IREMAM
Lundi 15 février :
Partie 1 à 20h
Mardi 16 février :
Partie 2 à 20h
Samedi 20 février :
Partie 1 à 14h
Partie 2 à 17h
- Au cinéma l’Alhambra à Marseille
Samedi 20 février :
Partie 1 à 14h
Partie 2 à 17h
Samedi 27 février :
Partie 1 à 16h15
Partie 2 à 20h
Suivi d’un débat à 23h avec Édouard Méténier, agrégé d’histoire, rattaché à la chaire d’histoire contemporaine du Moyen-Orient arabe du Collège de France
- au Cinéma Le Méliès à Port de Bouc
Samedi 27 février :
Partie 1 à 10h
partie 2 à 14h