En fait de « processus de paix », les deux décennies passées ont surtout donné à voir un territoire, celui de Cisjordanie, grignoté chaque jour un peu plus par la colonisation et un autre, la bande de Gaza, enserré dans un blocus étouffant et dévastateur.
Principal maître d’œuvre de cette situation, l’actuel gouvernement israélien, le plus extrême-droite qui ait jamais dirigé le pays, continue de brandir de pseudo-impératifs de « sécurité » pour justifier l’occupation et dénier au peuple palestinien le simple droit de vivre en liberté sur sa terre. Et ce en toute impunité diplomatique comme l’a une nouvelle fois démontré la séquence de l’été dernier.
Notre invité Julien Salingue, docteur en science politique, vient de faire paraître un ouvrage intitulé La Palestine d’Oslo (L’Harmattan, 2014) dans lequel il propose une analyse de « l’échec de la construction de l’autorité palestinienne comme pseudo appareil d’état intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne ». L’occasion, au-delà du constat d’échec, d’évoquer avec lui les perspectives d’une Palestine post-Oslo. Et de sonder la vitalité du mouvement de solidarité internationale qui semble tenir avec la campagne BDS un outil de mobilisation capable d’infléchir durablement la situation.
Les + de Critiques
Le blog de Julien Salingue
Une recension conjointe de son dernier ouvrage La Palestine d’Oslo et de De la théologie à la libération? Histoire du jihad islamique palestinien, de Wissam Alhaj, Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard (La Découverte, 2014) sur le site regards.fr
Le site de la campagne BDS France