Entretien avec Vinciane Despret, réalisé par Emmanuel Moreira et Nicolas Haeringer, dans le cadre de la semaine de la Pop-philosophie.
Vinciane Despret, nous propose de penser la relation homme animal. Non pas l’être des choses, mais les relations entre-elles. Aussi, la différence humain / animal n’est peut-être pas une bonne question, la question serait plutôt les différences de relations humain /animal.
Marseille, Chicago hexagonal où les "caïds des cités" font régner la loi à coup de kalach? Nombreux sont les médias qui ces dernières années n'ont pas hésité à relayer ce cliché exotique, accréditant la thèse d'un particularisme marseillais, presque d'un gène, en matière de crime. A rebours de cette approche simpliste, le journaliste Philippe Pujol a enquêté, dix années durant, sur l'économie générée par le trafic de stupéfiants dans les quartiers Nord de la ville.
Mensuel d' "enquête et satire en PACA", le Ravi a quelques mois devant lui pour sortir par le haut d'une situation de redressement judiciaire. Mobilisant toutes ses énergies et ses réseaux, sollicitant lecteurs et pouvoirs publics, la petite équipe du journal "qui ne baisse pas les bras" est sur le pont. Déterminée à ne pas laisser mourir un titre qui participe du débat démocratique dans une région qui en a singulièrement besoin. Rencontre avec des journalistes motivés.
Dans les quartiers Nords de Marseille, les habitants de la cité de la Savine organisaient, le 1er octobre dernier, un "Toxic tour"... Soit une pérégrination militante et documentée à travers les barres d'immeubles du quartier pour y pointer les manquements, les incohérences et les absurdités d'une rénovation urbaine qui ne les écoute ni ne les entends. Mais ce jour là, Fatiah, Rachida, Mamie, Maoulida et les autres ont donné de la voix...