Marseille, Chicago hexagonal où les "caïds des cités" font régner la loi à coup de kalach? Nombreux sont les médias qui ces dernières années n'ont pas hésité à relayer ce cliché exotique, accréditant la thèse d'un particularisme marseillais, presque d'un gène, en matière de crime. A rebours de cette approche simpliste, le journaliste Philippe Pujol a enquêté, dix années durant, sur l'économie générée par le trafic de stupéfiants dans les quartiers Nord de la ville.
Julien Salingue, docteur en science politique, vient de faire paraître un ouvrage intitulé La Palestine d’Oslo (L’Harmattan, 2014) dans lequel il propose une analyse de « l’échec de la construction de l’autorité palestinienne comme pseudo appareil d’état intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne ». L’occasion, au-delà du constat d’échec, d’évoquer avec lui les perspectives d’une Palestine post-Oslo.
Dans les quartiers Nords de Marseille, les habitants de la cité de la Savine organisaient, le 1er octobre dernier, un "Toxic tour"... Soit une pérégrination militante et documentée à travers les barres d'immeubles du quartier pour y pointer les manquements, les incohérences et les absurdités d'une rénovation urbaine qui ne les écoute ni ne les entends. Mais ce jour là, Fatiah, Rachida, Mamie, Maoulida et les autres ont donné de la voix...
Les candidats à la reprise de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) ont jusqu'au 2 février 2015 pour déposer leur offre. Placée en redressement judiciaire en novembre dernier, la Compagnie maritime assurant la liaison entre la Corse et le continent a vu sa ligne d'horizon s'obscurcir considérablement ces derniers mois. La faute à des actionnaires, dont l'Etat, qui n'ont pas assumé leurs responsabilités, s'indignent les salariés bien décidés à se battre jusqu'au bout pour sauver leur entreprise de service public.