Maman voilée refoulée à l’entrée d’une école, tête de porc déposée devant une mosquée… On finit par s’y habituer : depuis quelques années, plus une semaine ne passe sans livrer sa petite info estampillée « attention danger musulman ». A la suite des attentats perpétrés les 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris, les actes islamophobes ont connu une recrudescence alarmante. Mais les rapports annuels de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) attestent depuis longtemps de cette dérive et de l’ancrage de la haine du musulman dans le paysage national.
Comment reconnaître l’islamophobie, comment la traiter, comment la combattre ? Controverse sémantique, dévoiement du concept de laïcité, depuis une quinzaine d’années le débat fait rage et continue de cliver, notamment au sein de la gauche française.
Critiques se penche ce mois-ci sur cette question avec la sociologue Nacira Guénif Souilamas. Anthropologue, docteur en sociologie, professeur à l’université Paris-VIII, ses travaux de recherche portent notamment sur les rapports entre immigration et intégration, le croisement des questions de genre et d’ethnicité, les stéréotypes raciaux, culturels et sociaux et sur les assignations identitaires.
Avec elle, nous revenons sur les différentes figures qui structurent l’imaginaire national dés lors qu’il s’agit d’aborder cet « autre » français: le/la musulman.e.
PS : émission enregistrée deux mois avant les attentats de janvier 2015.
Les bonus de Critiques
Les + de Critiques
Quelques ouvrages de Nacira Guénif Souilamas:
La république mise à nu par son immigration (collectif) (La Fabrique, 2006. Epuisé)
Les féministes et le garçon arabe (Ed. de l’Aube, 2004)
Des beurettes (2000, réédité chez Hachette littératures en 2003)
et Le rapport 2013 de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH)