La presse est en crise en région PACA : au cours des dernières semaines, le quotidien communiste La Marseillaise, le mensuel d’enquête et satire Le Ravi et le site d’informations en ligne Marsactu ont été placé en redressement ou en liquidation judiciaire. Et Nice Matin, malgré une reprise en SCIC en novembre dernier, n’est pas au mieux.
La disparition de ces titres, ou leur affaiblissement, installe le quotidien La Provence de Bernard Tapie en ultime média généraliste d’information locale dans la deuxième ville de France – si l’on excepte les gratuits.
C’est bien le problème du pluralisme qui est posé et à travers lui, celui de la santé de la démocratie locale. Comment faire vivre ces journaux? Quels nouveaux modèles économiques? La presse quotidienne régionale a-t-elle encore un avenir? Comment et pourquoi solliciter la puissance publique? Quelle place pour les lecteurs dans les processus de relance?
Ce mois-ci, Critiques a posé toutes ces questions à des journalistes mobilisés pour sauver leurs titres: Marjolaine Dihl, journaliste à la Marseillaise, Michel Gairaud, rédacteur en chef du Ravi et Jean-Marie Le Forestier, journaliste à Marsactu.