Que faire de l’Europe, que faire avec l’Europe ?
Avant d’être économique et financière, la crise qui frappe actuellement les pays européens est politique, institutionnelle et, bien sûr, sociale.
L’Union Européenne ne s’avère pas seulement incapable de proposer des alternatives aux politiques d’austérité. Elle en est l’un des moteurs, par le truchement de la Banque Centrale Européenne, sa participation à la troïka qui gouverne en pratique la Grèce et par l’alignement de la plupart de ses membres sur l’orthodoxie économique libérale.
Dès lors, la question mérite d’être posée : la construction européenne est-elle un facteur de progrès social ? est-elle un projet démocratique, permettant d’assurer prospérité, paix et protection sociale ? Ou bien est-elle au contraire devenue un obstacle à de telles ambitions ?
Critiques reçoit Cédric Durand, économiste, qui a coordonné l’ouvrage collectif En finir avec l’Europe (La Fabrique, 2013). Il est également l’auteur de Le capitalisme est-il indépassable (Textuel, 2010).
Les + de Critiques
Au programme de cette émission, un reportage sur la lutte des habitants de la cité Félix Pyat, à Saint Mauront ; l’actualité des pensées critiques ; et un extrait du nouvel album de Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra : « Austerity Blues ».
Parmi les auteurs et références évoquées au cours de l’émission, et pour aller plus loin :
L’État, le pouvoir, le socialisme de Nicos Poulantzas, avec une introduction de Razmig Keucheyan, (Les Prairies Ordinaires, 2013)
« Politiser les politiques européennes », un texte collectif paru dans la revue Vacarme.
« Désobéir à l’Union Européenne » , un texte de Cédric Durand et Razmig Keucheyan, publié sur le site du magazine Regards.