Le cabotage radiophonique mensuel entre Radio Grenouille et Radio SouriaLi va s’attarder durant une heure sur trois projets, questionnant notamment, et à leur manière, la place de la femme dans les sociétés du Moyen-Orient, leurs moyens d’expressions, l’expression de leurs quotidiens.

« Antigones of Shatila », pièce de théâtre présentée fin janvier ’16 à la Friche dans le cadre des Rencontres à l’Echelle, a réuni huit syriennes réfugiées autour d’une adaptation théâtrale de l’Antigone de Sophocle, nous ferons des allers-retours entre les ultimes répétitions de la pièce et le comptoir autour duquel nous nous sommes entretenus avec le metteur en scène Omar Abusaada.

Nous partirons ensuite en Egypte, avec « Génération Tahrir » : le livre (superbe, et publié aux éditions du Bec en l’Air) revient, 5 ans après la chute de Moubarak, sur cette nouvelle génération de femmes et d’hommes engagés au quotidien dans un pays en mutation. Nous serons également en ligne avec Lina Attalah , du média égyptien , indépendant et progressiste Mada Masr.

Eenfin, le workshop mené dans le cadre de Global Voices Exchange, accueilli au sein de Radio Grenouille durant le mois de février ’16, s’intéresse aux nouvelles formes d’activisme numérique au féminin, tourné vers la Méditerranée et l’hémisphère sud. Agenda de Ustaza Paca et clin d’oeil sous forme de pastille de la part des camarades de Radio SouriaLi en bonus, bienvenue dans Côte à Côte.

« A Beyrouth, elles ont partagé leurs histoires avec des gens familier, qui connaissent ces histoires, ces situations. Ici, les contexte est différent, on est loin de chez nous. Ici, elles ne sont « que » réfugiés ».

Omar Abusaada, metteur en scène d’Antigones of Shatila.

Invités :

Musiques, sons diffusés…

  • « C’est une imitation d’une ancienne chanson révolutionnaire de 2011. Version 2011′ partout dans mon pays, la voix de la liberté nous appelle. Version 2016: ‘il n’a ya pas eu de révolution dans mon pays. » Merci Lina Attalah (Mada Masr).

 


Journalistes : Simon Morin, avec Abir Ghattas, Marin du Coëdic & Fanny Ohier. Merci à Iyad Kallas et Nelly Flecher.

Réalisation : Sébastien Géli, Simon Morin