Les 12, 13 et 14 décembre 2013, la Grenouille se délocalise dans le quartier de Noailles et fait de la radio avec les habitants, les acteurs culturels, sociaux et économiques de ce territoire du 1er arrondissement de Marseille, chez les uns et les autres, en déambulation dans les rues…
Nouvelle identité, nouveau nom, pendant 3 jours, le 88.8 devient « Radio Noailles » !
C’est la première de la série des « Radios de quartier » et vous pouvez ici retrouver les programmes pour les écouter ou réécouter !
C’est dans les rues du quartier que se réalisent les premières émissions de ce Radio Noailles sous forme de Travelling Radio. Qu’est-ce que c’est ? Des émissions en déambulation le long d’un trajet qui donne à entendre le quartier et à le partager avec des invités.
Des promenades rue d’Aubagne, rue de l’Arc ou encore sur le chemin du retour de l’école Chabanon, enregistrées en marchant, au fil des rencontres avec les habitants, et qui font résonner le quartier.
TRAVELLING : DERRIÈRE LES FAÇADES
Une descente de la rue d’Aubagne entre histoire du quartier et rencontres, à la découverte des coeurs d’îlots avec Sandra, habitante et architecte.
TRAVELLING : SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE
Retour de l’école Chabanon avec une mère de famille et ses enfants. Une école proche du quartier, mais pas dans Noailles…
TRAVELLING BOTANIQUE
De la vie des plantes.
Petite visite au « jardin des plantes » de Noailles avec Laurence, Samuel et Fanette, tous trois habitants de la rue de l’Arc.
TRAVELLING : LA COURBE DE L’ARC
« Le ventre de Marseille » titrait un récent (beau) livre. La topographie et la vitalité de Noailles appellent à la métaphore corporelle.
Si le commerce est le sang qui irrigue le quartier, il est relativement peu représentée dans l’une de ses artères pourtant les plus vitales, la rue de l’Arc. Fameuse pour ses plantes, on la descendra aux sources du phénomène végétal avec des membres de l’asso Plus Belle La Rue. On passera y voir Manu qui y tient la seule épicerie, lieu incontournable pour la communauté cap-verdienne et les autres. Enfin nous irons également à la rencontre d’Ozas, créateur de mode, des Demoiselles du 5 et des gens assis sur les perrons ou de passage dans la rue.
43 RUE D’AUBAGNE
Une émission enregistrée à Destination Familles.
Rencontre et entretien croisé avec Dalila, responsable de l’association Destination Familles et Xavier, responsable du Mille Pattes. Ensemble, ils témoignent de leurs actions auprès des populations du quartier, du manque de moyens et évoquent la problématique de l’absence d’un centre social à Noailles.
Vendredi, tout au long de la journée sont fabriqués et diffusés de petite reportages au coeur de Noailles. Et à partir de 17h, RDV en direct et en public pour le Grand Temps Libre, autour de l’actu culturelle et sociale de Noailles…
ESPACES INTÉRIEURS
Série de chroniques itinérantes dans les coins et recoins plus ou moins secret de Noailles. En compagnie de guides résidents, nous partons grâce à leur éclairage historique ou intime, en exploration de ces espaces intérieurs.
Visite guidée en compagnie d’Arnaud, habitant de Noailles qui nous raconte les origines des hôtels Saint Louis, Rome St-Pierre, de la maison Figaro, connue aujourd’hui comme maison de la culture et enfin celles de l’étonnante fresque céramique du snack « En suisse ».
COLETTE
Promenade botanique en compagnie de Colette, à la main verte, qui s’évertue à prendre soin des plantes, au long de la rue Châteauredon.
RUE DU MUSÉE
L’équipe de la Grenouille emboîte le pas de l’inarrêtable Said, et s’aventure dans la mosaïque du labyrinthe le plus Art Déco de Marseille, pour définitivement se perdre au cœur (chevalin) de Noailles.
ALI
Ali, le prince des épices, nous fait faire le tour de la boutique aux trésors, pour un parcours haut en couleurs & en saveurs.
DAIKI STORIES 1 & 2
Pérégrination dans les dédales historiques du Daiki ling. Christian, programmateur du lieu, nous dévoile les souvenirs cachés de la cave au grenier.
LE GRAND TEMPS LIBRE
De 17h à 19h en direct et en public depuis Les Demoiselles du 5, le magazine de la rédaction met un coup de projecteur sur l’actualité de Noailles.
Aux micros :
–Le Marché Noir des Petites Utopies, des marionnettes au Daki Ling avec l’Anima Théâtre et leurs invités
-Le duo de musique brésilienne d’Alexandro Manno et Marc Boccafori en concert aux Demoiselles du 5
–Ruben Paz en concert à L’Éolienne
-Xavier sur l’actu du Mille-Pattes
-L’association Vélos en Ville
–Le Recyclodrome
-Manon et Édouard d’EMDesign
-Emmanuel de Détour Design
-l’artiste Marcel Mazet juste avant sa vente aux enchères le soir même
–Momo du Kaloum pour présenter leur soirée du Réveillon
Samedi, c’est la grande journée de 10h à 22h aux Demoiselles du 5, rue de l’Arc à Noailles, en direct et en public.
Une journée de radio avec des chroniques, des débats, des émissions, des interviews, une programmation musicale spéciale, des animateurs pas comme d’habitude, du mix, un apéro…
PETIT DEJ AUTOUR DE LA MAISON CLAIRE LACOMBE
À 10h, Radio Noailles se lançait par une rencontre autour d’un petit déjeuner pour présenter la Maison relai Claire Lacombe de la rue de l’Arc, lieu qui a accueilli durant 2 jours les équipes de la Grenouille, une maison d’habitat social fondée par l’association Habitat Alternatif Social et accueillant des femmes isolées et des artistes en résidence (projet croisé avec le Théâtre des Bernardines).
Autour du micro : Marianne Laffont, éducatrice à la Maison Claire Lacombe, Alain Fourneau, directeur du Théâtre des Bernardines et Nawel Louerrad, dessinatrice en résidence à la Maison Claire Lacombe.
MIDIMIX AVEC DJ FAZE
Dj Faze était aux platines et en interview le temps d’un Midimix très urbain.
PLATEAU : LA RÉHABILITATION DE NOAILLES
Une émission spéciale d’1h30 avec les collectifs Un Centre Ville Pour Tous et l’Atelier Feuillants pour faire le point sur les projets de réhabilitations passés, en cours et à venir dans ce quartier du 1er arrondissement de Marseille.
> Partie 1 : Histoire d’une réhabilitation inachevée
– Michel Guillon, membre fondateur de CVPT, habitant de Noailles, urbaniste dans une autre vie,
– Antoine Richard, ancien de CVPT, porteur de l’Enquête pour une Évaluation du PRI Noailles réalisée par CVPT en 2009, économiste dans une autre vie,
– Jean Canton, président de CVPT, ex-directeur de l’urbanisme de la ville de Marseille, urbaniste.
> Partie 2 : Quel projet urbain pour Noailles? Du futur incertain.
– Eric Baffie, membre du CA de l’Atelier des Feuillants, membre du LAST (L’Atelier Sans Tabou) asso. collaboratrice, architecte,
– David Mateos Escobar, membre du CA de CVPT, ayant participé à l’Enquête pour une Évaluation du PRI Noailles, membre de l’Atelier des Feuillants, géographe-urbaniste.
PLATEAU DÉMOCRATIE LOCALE
Le conseil de quartier Noailles invite d’autres collectifs citoyens de la ville pour discuter des modalités d’intervention, de participation et d’implication des citoyens dans les décisions des collectivités.
Autour du micro : Brouettes et Cie, Le Sursaut, Les Sentinelles, le Collectif Quartier Populaire Marseille, Marseille Mission Possible et le Conseil de Quartier de Noailles.
L’APÉRO DU BOUT DE LA RUE
À partir de 19h, c’était l’apéro du bout de la rue de l’Arc en direct sur les ondes avec aux platines, au Kaloum et aux Demoiselles du 5.
– En live : les jeunes de l’atelier d’écriture du Mille-Pattes, Hocine, Comodo et DJ Abdoo d’Al Iman Staff (hip hop), Pap (afro-reggae) ;
– Aux platines : Dr X-Ray de l’émission Massilia Record Sound (reggae), Seb The Player qui mixait ce soir là aux Demoiselles du 5, DJ Bini (Erythrée) et DJ Jazz (Gabon) qui jouaient au Kaloum ;
– Au micro : Kassem, Patmana et Remi Boivin, qui prépare une thèse sur la musique à Noailles.
Petits portraits d’habitants de Noailles à la lumière d’un morceau de musique qu’ils choisissent et qui révèle un souvenir, un sentiment, un regard, un moment de vie dans le quartier.
Portrait – Xavier
Portrait – Saba
Portrait – Miaouss
Portrait – La Mentale
Portrait – Karim
Portrait – K-Ra
Portrait – Alexia