Après Noailles et Malpassé, Grenouille s’en va loin, loin, tout là-bas, au bout de Marseille, direction La Cayolle !
Les 17, 18 et 19 juillet, Radio Grenouille est devenue Radio La Cayolle.
Toute l’équipe se déplace et travaille sur place, avec des habitants et des acteurs du quartier, pour faire rédaction commune et fabriquer 3 jours de programmes radios.
Ensemble, nous parlons de la mémoire riche et à la fois méconnue de ce quartier, de sa mauvaise réputation, du lien des habitants à la colline, des initiatives qui y prennent vie, et d’autres choses encore, en faisant des émissions dans la rue, sur un parking, en jouant aux boules…
Photos prises par Clotilde, Carlotta et Raphaël.
Jeudi matin, direction le sud de Marseille : nous nous installons au Café Chantier, un Algéco rue Colgate mis à disposition par le Cucs, Marseille Rénovation Urbaine et Logirem.
Pas grand monde dans les rues, il fait déjà bien chaud et les micros captent inlassablement le chant des cigales derrière les paroles des habitants que nous rencontrons…
Une partie de l’équipe part réaliser une émissions en direct dans le salon de Pierrette, une habitante.
Et pendant ce temps, sur les ondes, Radio La Cayolle a déjà commencé avec des programmes réalisés durant les jours précédents…
VISITES GUIDÉES
LA CAYOLLE, ON Y VA COMMENT ?
par Clotilde
Pour aller à La Cayolle, il n’y a pas 3000 solutions : un bus qui part du Rond-Point du Prado (pour arriver jusque là, on aura déjà pris le métro) : le n°23. Dialogue avec LE chauffeur du bus de la Cayolle en faisant le trajet
HABITER
Plateau animé par Nelly et Matéo
Pierrette et David nous accueillent dans leur salon, à la Cité des Calanques, le temps d’une émission en direct. Avec Gisèle et René, invités de l’émission, ils ont récemment créé l’Association des Locataires des Calanques. Interviennent également, pour parler de l’habitat et du vivre ensemble dans le quartier, Philippe et Abraham, des voisins.
EN MARCHANT AVEC OUAHIBA
par Nelly
Ouahiba, habitante du quartier, nous propose une visite guidée depuis le bâtiment de l’Association Sportive sur l’avenue de Sormiou.
AU CREUX DE LA COLLINE : LES HABITANTS CONTENT LEUR QUARTIER
La Cayolle contée, la Cayolle racontée.
Réalisé par l’association Robins des Villes à partir des témoignages d’habitants du quartier et mêlant sources documentaires et récits de vies, le livre « Au creux de la Colline » est le résultat d’un travail d’écriture et de mémoire auquel ont participé des élèves de l’école, du collège, et des mamans.
Il se compose d’une série de contes complétée d’un glossaire et d’une chronologie du quartier, mais aussi d’un CD des histoires lues par Robins des Villes.
ARCHIVES
QUARTIER CRÉATIF AUX HAUTS DE MAZARGUES : PARC
Documentaire réalisé en 2012-2013 par Xavier Thomas
Dans le quartier des Hauts de Mazargues, Stefan Shankland avec Benjamin Foerster-Baldenius, Erich Göngrich et Boris Sievert, ont mené un projet intitulé PARC (pratique artistique, réalité complexe). À l’issue d’une analyse en finesse des richesses et des carences urbanistiques du quartier, ils produisent une oeuvre monumentale, un lieu d’échange et de convivialité et laissent 101 propositions pour continuer le travail de tissage du lien social entre les habitants.
SOLEIL AMER
Une production de France Culture – 1983 – Archive INA
Extrait d’une émission sur l’immigration maghrébine à Marseille.
La Cayolle, par HAMEU, HOCINE et ALI et les animateurs du Centre Socio Culturel, Nicole de GARAM, N’car DOGHMANE, Dominique PUIPPE
LA CAYOLLE
Bande son du film réalisé par Christophe Modica et Christian Tesci en 2002
Photos de familles prêtées par : Marc Bron, Nicolas C., Pierre J.A, René Clme, Soeur Bnd, Thierry D.
LE PASSAGE DU VENT : PROJECTION & DISCUSSION
Jeudi à 18h, nous avions donné RDV à tous ceux qui le souhaitaient à l’A.S La Cayolle pour la projection d’un documentaire sur La Cayolle, réalisé par Caroline Cacavalle en 1996 et intitulé Le Passage du vent.
Vendredi, au Café Chantier, on a de nouveau installé une clé 4G. Grâce à elle, nous allons tester de faire une émission en direct sans aucun câble internet, de façon totalement autonome, sur une table dans la petite cour.
Emmanuel, Matéo préparent des émissions en direct, Stéphane mixe une playlist spéciale La Cayolle, Carlotta et Marie-Noelle s’attèlent devant leurs ordis à faire le montage de tous les sons qu’elles ont récolté hier, Clotilde et Pauline retouchent des photos, font des mises en ligne et préparent les affiches… ça n’arrête pas une minute au Café Chantier !
Pendant ce temps, sur les ondes, ce sont les réalisations faites la veille qui sont diffusées, entre 2 directs…
PORTRAITS, RENCONTRES & REPORTAGES
ILS FONT QUOI LES ENFANTS, À LA CAYOLLE ?
par Emmanuel
UN PORTRAIT : ROBERTO
par Carlotta et Marie-Noëlle
DEUX JEUNES FILLES QUI VIVENT LÀ
par Emmanuel
LES BAGDADS
par Emmanuel
PIERROT DES COLLINES
par Marie-Noëlle et Carlotta
QUE FAIRE ?
par Emmanuel
Discussion mouvementée avec des habitants pas contents…
ATTENTION, LE CENTAURE ARRIVE !
par Clotilde
Le Théâtre du Centaure va s’installer dans le quartier…
JE SUIS NÉE À LA CAYOLLE, J’Y VIS ET J’Y TRAVAILLE
par Nelly
À HAUTE VOIX
Les petites de l’association Passerelle font lecture d’extraits du livre « Histoires et mémoires du Baou », collectées par Regards Croisés.
À haute voix : Christian
DIRECTS : AU CAFÉ CHANTIER, EN BORD DE ROUTE
AUTOUR DE LA RÉNOVATION URBAINE
plateau radio animé par Emmanuel et Matéo
Jean-Jacques Dupin, président et membre de l’Observatoire des quartiers suds, nous parle de la rénovation urbaine du quartier, de ses réseaux de solidarité, des choix des pouvoirs publics, de la difficulté de trouver du travail pour ses habitants…
J’ÉDUQUE, TU ÉDUQUES, NOUS ÉDUQUONS
plateau radio animé par Matéo
École, communauté éducative, collège du Roy d’Espagne, avec George Seimandi, parent d’élève et Président de l’Association des Parents d’Élèves et Annie Chouard et Pierre Chauvin, anciens enseignants et membres de l’Association Collège Roy d’Espagne Quartiers Sud.
30 minutes avec trois optimistes réalistes et persévérants !
ÇA RAP À LA CAYOLLE
par Clotilde et Carlotta
Rencontre avec des rappeurs du quartier.
Avec les sons de Malaza du groupe L2OK
Avec les sons de Yacine alias YAS, Hocine alias KOLT, et de l’Assemblée des Bas-Fonds, collectif de rappeurs (composition instrumentale initiale et finale : Itam Prod)
Samedi, toute l’équipe s’est donnée RDV à la Cité des Calanques, sur une petite place entre deux bâtiments pour une émission étonnante où les invités jouent à la pétanque en parlant des Calanques… On se branche chez René et Mireille de l’Association des locataires, qui nous apportent électricité et glaçons.
« Calanques & Pétanque », une émission à retrouver plus bas, en sons et en images !
Et pendant ce temps là, sur les ondes, quelques sons inédits et des rediffusions, pour ceux qui prennent Radio La Cayolle en cours…
MÉMOIRES
MÉMOIRES DES HAUTES DE MAZARGUES
par Stéphane
L’histoire des Hauts de Mazargues, c’est une histoire de migrations notamment, riche et méconnue ; comme, exclue du patrimoine de la ville, excepté les travaux de quelques associations, urbanistes, sociologues ou artistes, pas facilités par une rénovation urbaine continue dont on peut se demander si elle sera interminable.
Depuis les camps construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour accueillir soldats et travailleurs coloniaux, juifs rescapés des camps de concentration ou en transit d’Afrique du Nord vers Israël, travailleurs italiens, espagnols, algériens, jusqu’à l’histoire plus récente des mouvements des populations et de leur vie dans le quartier, cette histoire est aussi la mémoire transportée aujourd’hui encore par les individus. Nous avons eu la chance de rencontrer 3 femmes aux trajectoires diverses et de générations différentes, qui ont partagé avec nous quelques uns de leurs souvenirs, de leur ressentis et de leur vision sur l’évolution des Hauts de Mazargues.
Louise, née dans le quartier au début des années 50 et qui y vit encore, toujours impliquée notamment dans le CIQ des Hauts De Mazargues La Cayolle.
Martine et Annie, respectivement mère de famille et professeur d’anglais à la retraite, qui se sont connues en s’engageant ensemble dans les activités de l’association Collège Quartier Roy D’Espagne. Annie, toujours active dans l’association, est arrivée au début des années 70 à Marseille et a enseigné 30 ans dans ce collège. Martine vit à Marseille avec sa famille depuis le milieu des années 90.
PORTRAITS & RENCONTRES
AU HAMEAU DU ROCHER, ÇA PARLE HAUT !
par Marie-Noëlle et Carlotta
LES ENFANTS DU CENTRE SOCIAL
par Marie-Noëlle, Carlotta et Clotilde
Et si on faisait un jeu avec la radio ? Quand les enfants du centre social viennent nous rencontrer au Café Chantier, pas question de les interviewer dans les règles de l’art : avec eux, on fait des jeux pour qu’ils nous racontent leur quartier à leur manière, en 5 sons !
Les enfants du centre social – 1
Les enfants du centre social – 2
Les enfants du centre social – 3
Les enfants du centre social – 4
Les enfants du centre social – 5
BUT !
par Matéo
Rencontre avec Nabil Baba-Ahmed, 25 ans, habitant de la Cayolle à la vie bien remplie :
dirigeant du club de foot jeunes, joueur de l’équipe première, vice président du Ciq, directeur de centre de loisir.
Il nous raconte l’épopée du club, l’état de la jeunesse, ses enthousiasmes et son poste de défenseur central sur le terrain.
PAROLES ET MUSIQUES AU VAUCANSON
Samedi soir, c’est l’émission de cloture de Radio La Cayolle. Ouahiba nous a proposé d’organiser un moment en bas de son bâtiment, sur le parking de la cité du Vaucanson (en face de l’école). Nous sommes branchés chez les habitants du Rez-de-chaussée, et à 21h30 nous prenons l’antenne pour 2h30 de paroles, de chants, de musiques…
Une émission à retrouver en sons et en images un peu plus bas.
Une heure de sélections musicales inspirées par le quartier et ses environs, ses communautés et son histoire. Tout, là-bas semble vibrer de sonorités intenses et multiples, entre urbanité abrupte et nature mystique… Une playlist de 13 titres, et des commentaires subjectifs, concoctés par Stéphane, notre programmateur musical. Vous pourrez y entendre des productions marseillaises surtout, pas mal de gros classiques et plusieurs actualités, dont quelques nouveautés très très fraiches. Bonne écoute.
> MIREILLE PONSARD « Au Soleil De Marseille » MARSEILLE 1921-1951 (Frémeaux & Associés)
RDV dans le centre-ville marseillais autour de 1936 où à l’orée des années 50.
Entrée en matière optimiste et ensoleillée, bien-sûr vé!
> MASSILIA SOUND SYSTEM « Ma Ville Est Malade » AÏOLLYWOOD (Adam)
Un titre politique, anti-FN, même si les « maladies » de Marseille et de ses quartiers ne se limitent malheureusement pas à ce symptôme…
À La Cayolle on en sait quelque chose.
> THE BEATLES « Drive My Car » RUBBER SOUL (Parlophone)
Parce que pour aller à La Cayolle (ou pour en sortir) rien ne vaut la bonne vieille bagnole.
> SHURIK’N « Le Sud ft. Akhenaton » TOUS M’APPELENT SHU (Tanto)
S’il parle du Sud de la France en général, ce morceau aurait pu être écrit pour La Cayolle et les Hauts de Mazargues, quartiers Sud.
> KABBALAH « Devil » BOXES, BAGELS & ELEPHANTS (La Méson)
« Dédicace » aux nombreux juifs qui furent parmi les premiers migrants transitant au camp du Grand Arénas (y restant parfois… très longtemps).
> CARTE DE SÉJOUR « Douce France » 2 1Ž2 (Barclay)
La fameuse Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 est partie de La Cayolle. Titre plus ou moins d’époque (1986).
> PACO DE LUCIA & RAMON DE ALGECIRAS « Tico Tico » EN HISPANOAMERICA (Polygram Iberica)
Comme un témoignage de l’universalité des musiques espagnoles et gitanes, cette reprise d’un classique brésilien du début du 20ème siècle, par un guitariste assez incomparable qui nous a quitté cette année.
> IMED ALIBI « Pour Quelques Dinars De Plus » SAFAR (IRL)
Le percussioniste tunisien a l’horizon large, ici en mode « western » pesant mais aéré… Des tumbleweed imaginaires roulent, poussés par la brise méditerranéenne dans les rues de La Cayolle.
> MIXATAC #3 « Bagdad ft. Rayess Bek, Rodolphe Burger, Youmna Saba… » BEYROUTH (Orane)
Pour les « bagdad » bien-sûr. Si t’es du quartier toi-même tu sais, sinon écoute le sujet qui leur est consacré dans le cadre de Radio La Cayolle.
> ARCHIE SHEPP « Steam Part 2 » ATTICA BLUES (¡Impulse!)
Un engagement toujours ardent pour les détenus de la prison d’Attica au début des 70s, et aussi une presque ballade mélancolique dédiée à son cousin disparu, pour s’envoler au dessus de la colline « like an eagle in the sky »…
> MOUSSU T E LEI JOVENTS « Dans Ma Petite Calanque » OPÉRETTE. CHANSONS MARSEILLAISES 1930-1940 (Manivette Records)
Un extrait du tout nouvel album de Moussu-T et ses jeunots, rétro plus que jamais et toujours d’actualité.
> D’AQUI DUB « Lo Camin De Morgiu » IMPERMANENCIA (Act-In Prod)
Le chemin de Morgiou, chant de prisonnier sur une route mystique.
Extrait du nouvel album de D’Aqui Dub.
> MATERIAL « Mantra » HALLUCINATION ENGINE (Axiom)
Méditation finale entre pierre, ciel et mer.
Tous ces titres sont également en rotation dans la programmation des 3 8 pendant les 3 jours de Radio La Cayolle, ainsi que les morceaux de la liste complémentaire suivante, en haute rotation dans la playlist de Radio La Cayolle.
-ENNIO MORRICONE « Il Était Une Fois Dans L’Ouest » Vous me reconnaissez?
-PARLIAMENT « My Automobile » La bagnole toujours.
-ANDRE HERMAN DUNE « Smalltown Boy » Partir…
-FRED BUSCAGLIONE « Juke Box » Quelle invention magique!
-SIDNEY BECHET QUINTET « Summertime » Et oui c’est l’été.
-PEDRITO MARTINEZ « Dos Estrellas Relucientes/De La Alegre Primavera » Le flamenco, c’est chaud, sur Radio La Cayolle il en faut.
-SANDRA BESSIS / RACHID BRAHIM-DJELLOUL « Morena Me Yaman » Projet de musique traditionnelle (mais pas que) judéo-espagnole (mais aussi arabe ou turque).
-MOODOÏD « Je Suis La Montagne » Avec les collines ça marche aussi.
-AMBROSE AKINMUSIRE « Our Basement (Ed) » Célébration mélancolique du ghetto.
-NEVCHE « Rétroviseur » Un coup d’oeil dans le passé…
-BOOGERS « The Big Summer (Edit) » C’est l’été (re).
-MASCARIMIRI « Per Te …: Pizzica Pizzica (Radio Edit) » Du sud de l’Italie aujourd’hui.
-CONGOPUNQ « Lady Gaza » Tristement d’actualité.
-MICHY MANO « Music Is Bigger Than Me ft. Bugge Wesselthoft » Le(s) pouvoir(s) de la musique.
-WATCHA CLAN « Gypsy Sugar (Warhan Warhan) » Indeed.
-DAHMANE EL HARRACHI « Kiefeche Rah Kifeche A Tbedel » Classique!
-DAHMANE EL HARRACHI « Ya Rayah » Gros classique!
-LOUIS WINSBERG « Magic Méditerrannée »
-TEMENIK ELECTRIC « Hel El Bab » Ouvre la porte…
-TANTE HORTENSE « Le Bus 531 ft. Franck Monnet » Pour aller à La Cayolle, le bus ça marche aussi.
-PUBLIC ENEMY « Fight The Power » Politique de la « terre brulée ».
-AKHENATON « J’Voulais Dire » L’Aimant
-THE 24-CARAT BLACK « Ghetto : Misfortune’s Wealth » Tous les ghettos se ressemblent.
-GEORGE BENSON / MASTERS AT WORK « The Ghetto / El Barrio » Bis.
-OJOS DE BRUJO « Feedback » Flamenco mix.
-JOSÉ SOTO « El Reloj Del Carino » Flamenco classic.
-BOOGIE BALAGAN « Lamentation Walloo » Faire le mur.
-OPA CUPA « Sotu Sotu » Instrumental italien réjouissant.
-BANDA IONICA « Espinita » Une épine, dans le cœur, dans le pied?
-OXMO PUCCINO « La Lettre ft. Freeman » Les Baumettes sont juste à côté.
-DATSIK « Firepower (Munchi Moombahcore Rmx) » Violence nocturne.
-KENDRICK LAMAR « Swimming Pools (Drank) » Ghetto way of life.
-DJ SHADOW « Mashin’ On The Motorway » Crash.
-RPZ « Une France Parmi Tant D’Autres » Pas de commentaires.
LES ÉMISSIONS EN PUBLIC : EN SONS ET EN IMAGES
Jeudi à 18h, nous avions donné RDV à tous ceux qui le souhaitaient à l’A.S La Cayolle pour la projection d’un documentaire sur La Cayolle, réalisé par Caroline Cacavalle en 1996 et intitulé Le Passage du vent.
Les habitantes et habitants, venus en famille, ont pu retrouver des situations, voisins, lieux d’il y a maintenant presque 20 ans. À l’issue de la projection, nous les avons invités à échanger autour de problématiques abordées dans ce film.
Nous vous proposons d’écouter la bande-son de ce documentaire ainsi que la discussion qui s’en est suivie.
Le Passage du vent – Bande son
Discussion
Samedi matin, nous avions RDV à 11h àla Cité des Calanques, sur une petite place entre deux bâtiments pour une émission étonnante où les invités jouent à la pétanque en parlant des Calanques… Avant de commencer, on se branche chez René et Mireille de l’Association des locataires, qui nous apportent électricité et glaçons…
Les habitants sont bien présents, et la partie de pétanque s’organise. C’est Carlotta qui fait les équipes du tournoi. Chacun a ramené ses boules et il devrait y en avoir assez pour constituer des équipes avec tous les volontaires. Julien représentera la Grenouille sur le terrain, pendant que l’émission se met en place.
On va parler du Parc National des Calanques, du projet de destruction de certaines maisons de la Cayolle qui y sont implantées et, surtout, du rapport des habitants de la Cayolle à leur colline.
Petit 360° pour visualiser ce qui se passe…
Aux micros : Didier Réault, président du Parc National des Calanques et Adjoint au maire de Marseille, David Guyader de l’Office National des Forêts, Nicole Bonfils du CIQ, Emmanuelle Iscain de l’association Abiho Calanques, Dominique Raybaud du Théâtre du Centaure, Farida, habitante de la Cayolle, et Charles Stéphane, habitant du Hameau des Pins.
Pendant qu’ils ne parlent pas, certains invités jouent… Ça claque sur le terrain, et Carlotta prend régulièrement la parole pour nous décrire les figures qu’elle y observe.
Soleil, pastis, cochonnet, boules, micros, console font bon ménage ici. Nous, ça nous plait bien de faire une émission comme ça, et vous ?
Samedi soir, c’est l’émission de cloture de Radio La Cayolle. Ouahiba nous a proposé d’organiser un moment en bas de son bâtiment, sur le parking de la cité du Vaucanson (en face de l’école).
Nous sommes branchés chez les habitants du Rez-de-chaussée, et à 21h30 nous prenons l’antenne pour 2h30 de paroles, de chants, de musiques…
Les habitants sont présents, il discutent, boivent du thé, mangent des petits gâteaux avec l’équipe de la Grenouille alors que le soleil se couche.
Au micro, on raconte les initiatives du quartier, on rap, on joue de la guitare, on parle de l’avenir de La Cayolle, on se dit à très bientôt !
[Slideshow not found]