Les 17, 18 et 19 avril 2014, Radio Grenouille partait avec ses micros et sa caravane jaune, studio radio nomade, pour devenir Radio Malpassé. Malpassé, c’est dans les quartiers Nords de Marseille, un quartier en pleine rénovation urbaine : relogement, travaux, barres aux fenêtres murées…
3 jours d’immersion et de programmes spéciaux avec des rencontres d’habitants, de la radio en espace public, des reportages, des témoignages, des paroles…
DÉTOURS : EN ALLANT À MALPASSÉ
Pour ouvrir ces trois journées de Radio Malpassé, faisons quelques détours avant d’entrer dans ce quartier en rénovation urbaine, par la diffusion d’archives et de documentaires…
IL ÉTAIT UNE FOIS LA ZUP N°1
par Lucien Bertolina avec la collaboration de Françoise Brès
Picon, La Busserine, Fontvert, Saint Barthélemy III, Les Iris, Les Flamands… Autant de cités construites à partir des années 60 et qui faisaient partie de ce que l’on appelait autrefois la ZUP N°1 des Quartiers Nords de Marseille, des quartiers à la lisière de Malpassé, de l’autre côté de la rocade. 40 ans après le début de ces constructions dressées à la hâte au nom de l’urgence, Lucien Bertolina nous donne à entendre des témoignages sur ce que fut l’évolution de ces cités.
LA LANGUE DE POIDS ET L’HABITAT URBAIN
par Jérôme Thorel, une production ArteRadio
Nos villes sont en travaux de Marseille à Paris en passant par Montpellier. Un quartier ancien, sale et pauvre devient neuf, chic et transparent. Sociologue au CNRS, Jean-Pierre Garnier décrypte les changements de la ville à travers le langage employé par les décideurs : langue de poids contre langue de poix, le « vocabulaire lubrifiant » de la rénovation urbaine.
>>> La langue de Poids, à réécouter ici
DOCUMENT DE TRAVAIL AUTOUR DE L' »AVENTURE », OEUVRE DE RICHARD BAQUIÉ
En 1988, dans le cadre d’une commande publique liée à la « réhabilitation » de la cité des Cèdres, une œuvre du plasticien Richard Baquié titrée « L’Aventure » était installée sur le carrefour entre le boulevard Bouge et la rue de Marathon, à Marseille. Pour des raisons multiples, l’œuvre se dégrada rapidement -ou fut rapidement dégradée. Il en reste aujourd’hui quelques traces qui ne font sens que pour ceux qui connaissent l’histoire depuis le début. Retour sur l’installation de « L’Aventure » par la bande son d’un document filmique du réalisateur Alain Dufau.
AU CHARBON – CONFESSIONS D’UN DEALER DE SHIT
par Pascale Pascariello, une production ArteRadio
Samir supervise la vente de cannabis dans une cité du Plan d’Aou, quartiers nord de Marseille. Il vérifie que les choufs (guetteurs) sont en place, que les rabatteurs dirigent le client vers le point de vente, que le charbonneur (vendeur) ait la marchandise suffisante. Le réseau du deal de shit fonctionne comme une entreprise avec sa hiérarchie, ses fonctions et ses horaires. A la tranche de 11h-18h succède celle de 18h-minuit, celle de Samir. Confession crue face à la mer.
>>> Au charbon, à réécouter ici
PORTRAIT : LA FLEURISTE
Par Lucien Bertolina
Portrait de LA fleuriste de Malpassé, qui y a vendu ses fleurs dans son camion puis dans son magasin dans les années 1970.
ÉMISSIONS EN MARCHE
TRAVELLING RADIO AVEC MARC ROSMINI, ADA MLINDE ET KARAMOKOBA TOURÉ
De l’école des Oliviers à la place des Cèdres, par Nelly Flecher.
Marc Rosmini, ancien instituteur à l’école des Oliviers, accompagné de deux de ses anciens élèves, Ada Mlinde et Karamokoba Touré, habitants de Malpassé, nous raconte sa vision du quartier. Entre souvenirs de l’école et du collège, narration des parcours éducatifs, réflexions sur l’avenir des jeunes issus de ce quartier et rencontres avec l’oeuvre de Richard Baquié, installée sur la place des Cèdres en 1988, aujourd’hui détruite.
TRAVELLING RADIO AVEC FRANCK PRAS, ÉDUCATEUR SPORTIF À MALPASSÉ
De l’école Saint-Joseph des Lilas au Centre Social, par Stéphane Galland
Franck est éducateur sportif : il a co-fondé l’association Marseille Badminton Malpassé en 1998, et propose aujourd’hui une multitude d’activités à des publics de tous âges. Il nous emmène à la découverte des équipements sportifs du quartier et nous raconte ses évolutions.
AU GRÉ DES RENCONTRES
DISCUSSION DEVANT UN COFFRE OUVERT
par Nelly Flecher
PORTRAIT D’ÉMILIE
par Emilie
Portrait d’Emilie, une ancienne habitante de Malpassé, qui y a grandi et revient s’y immerger pour Radio Malpassé.
ENTRETIENS
AUTOUR DE LA RÉHABILITATION
par Nelly Flecher
Julie nous raconte son expérience du quartier où elle travaille avec l’association Les Robins des Villes pour faire le lien entre les habitants et les professionnels qui oeuvrent dans le cadre de la réhabilitation urbaine du quartier.
À LA MAISON BERNADETTE
par Jerôme Matéo et Emmanuel Moreira
Rencontre avec Aymeric O’Neil, directeur de l’association Massabielle, qui nous présente les actions menées à la maison Bernadette : accompagnement scolaire et activités de pratiques culturelles et sportives pour les enfants du quartier, mais aussi accueil et soutien apporté aux familles.
AU GRÉ DES RENCONTRES
EN ATTENDANT LE BUS
par Emmanuel Moreira
Rencontre avec Mohamed, habitant.
DÉMÉNAGER ?
par Emmanuel Moreira et Julien Kirsch
Rencontre avec Louise, habitante de Malpassé depuis une trentaine d’années.
À LA SORTIE DE L’ÉCOLE
par Emmanuel Moreira
Rencontre avec Kader, habitant.
RENCONTRE AVEC VICTORIA, HABITANTE
par Emeline Gabet
À L’ÉCOLE DES OLIVIERS – 1
par Emmanuel Moreira
Rencontre avec le directeur de l’école primaire des Oliviers.
À L’ÉCOLE DES OLIVIERS – 2
par Emmanuel Moreira et Julien Kirsch
Rencontre avec le gardien de l’école maternelle des Oliviers.
EMILIE SE FAIT PORTE-PAROLE D’UNE HABITANTE
par Emilie
Emilie a rencontré une habitante du quartier qui vit depuis plus de 20 ans aux Cèdres. Elle nous livre les confessions de cette ancienne voisine à elle qui n’a pas souhaité s’exprimer directement.
AUTOUR D’UN BABY-FOOT
par Emmanuel Moreira
Samir, habitant de la cité de la Busserine, vient à Malpassé pour rendre visite à ses amis et jouer au baby-foot.
APRÈS L’ÉCOLE, ON FAIT LES DEVOIRS
par Emmanuel Moreira
Rencontre avec les enfants en soutien scolaire à la Maison Bernadette.
ÉMISSIONS EN MARCHE
TRAVELLING RADIO AVEC DIESSY DE HEART COLOR MUSIC
par Emeline Gabet
Diessy Contaret, directeur de l’association culturelle Heart Color Music, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années à Malpassé, nous invite à découvrir le quartier en marchant du local actuel de l’association, au bâtiment K des Cèdres, jusqu’au lieu futur où sera relogée Heart Color Music, aux Cyprès.
PROMENADE AVEC WALLID, LYCÉEN À MALPASSÉ
par Emmanuel Moreira
> En haut des Oliviers, en assistant à une partie de pétanque…
> En traversant la cité des Corots
> Au snack
> Aux Lauriers – Face A
> Aux Lauriers – Face B
EN DIRECT ET EN PUBLIC
TEMPS LIBRE
Devant le bâtiment K des Cèdres, en direct, l’équipe de Grenouille recevait, pour ce temps libre spécial Malpassé :
-Diessy Contaret, directeur de Heart Color Music,
-Mylène Meurin, animatrice prévention jeunesse,
-Nathalie Marteau, directrice du Théâtre du Merlan,
-Anthony Leonetti, directeur de l’école Bouge
ÉMISSIONS EN MARCHE ET ENTRETIENS CROISÉS
AU SKATE-PARC AVEC THOMAS ET BENJAMIN DE L’ASSOCIATION BSM
par Stéphane Galland
Thomas et Benjamin sont animateurs sportifs pour l’association BSM (Board Spirit Marseille). Ils mènent chaque mercredi après-midi des séances d’apprentissage du skate avec des enfants du quartier sur la rampe des Cèdres. Entre deux témoignages des enfants participants, ils nous racontent leur expérience du quartier.
Merci d'entrer une url
TRAVELLING RADIO AVEC PATRICK RIZZITELLI, PRÉSIDENT DU CIQ
par Julien Kirsch
Patrick Rizzitelli, président du CIQ et habitant du quartier, nous emmène de la station de métro Malpassé jusqu’au Moulin de Malpassé. Il nous raconte les combats menés et projets envisagés par le Comité d’intérêt de Quartier concernant la circulation, le stationnement et plus généralement l’aménagement urbains de ce secteur.
JARDIN FLEURI
par Jérôme Matéo et Emmanuel Moreira
Assis dans le petit jardin fleuri de la mosquée du quartier des Cèdres, on parle jardins, jardinage et réhabilitation urbaine avec Amar, Imam de l’une des mosquées de Malpassé et Alexis Jan de l’AMIEU (Atelier Marseillais d’initiative en écologie urbaine).
AU GRÉ DES RENCONTRES
AU CENTRE SOCIAL
par Julien Kirsch et Emmanuel Moreira
Poussez la porte du Centre Social et découvrez les activités qui sont proposées aux familles, de la petite enfance aux plus âgés.
AU CARNAVAL – 1 et 2
par Emmanuel Moreira et Julien Kirsch
Ambiance de carnaval : les enfants de l’école Bouge sont sortis dans la rue déguisés et accompagnés de leur famille. Quelques mots échangés au cours du défilé…
VISITE DANS L’ATELIER THÉÂTRE DU COLLÈGE ROSTAND
par Emilie et Naoual Fassal
Découverte de l’atelier de théâtre du Collège Rostand : rencontre avec les enseignants et le groupe d’étudiants.
À PROPOS DE LA POLICE
par Stéphane Galland
Deux habitants du quartier nous livrent leur vision de la présence policière à Malpassé et de la vie dans le quartier.
BILLETS SUBJECTIFS
Les regards de quelques Grenouilles, tout à fait subjectifs, sur l’expérience de Radio Malpassé et sur le quartier, après 3 ou 4 jours d’immersion.
Naoual
Jean-Baptiste
Pauline
Julien