La série des Radios de Quartiers continue et prépare son dernier épisode à Saint-Antoine, après Noailles, Malpassé, La Cayolle et Belle de Mai.
Une radio, des habitants et des structures d’un quartier font rédaction commune pour préparer 3 jours de programmes : les 02, 03 et 04 avril, le 88.8 se transforme en « Radio Saint-Antoine ».
Rencontres, débats, plateaux, chroniques, reportages, témoignages… 3 journées d’immersion dans ce quartier du 15ème arrondissement de Marseille, autour de ses vitalités, ses problématiques.
[Slideshow not found] Photos : Charles LouaasPhotos du petit bal : Dominique Poulain
Bienvenue à Saint-Antoine !
En ce matin venteux, l’équipe de Radio Grenouille a RDV au Café de la Gare : Maggie et Marcel nous prêtent leur bar.
Fermé depuis peu, il est toujours accueillant avec ses plantes, ses grands miroirs, ses reproductions de photographies anciennes, son téléphone rétro et ses tables imitation marbre. Ses chaises en bois ont du voir passer beaucoup de monde, mais sont toujours bien robustes. L’équipe technique déplace un vélo d’appartement sorti d’un autre âge et aménage un mini studio pour faire des enregistrements sur place, et tout le monde s’installe.
Radio Saint-Antoine tourne déjà sur les ondes depuis 9h avec, pour démarrer, quelques archives sonores…
ARCHIVES SONORES
RÉCITS DE VIE
Un documentaire d’Aline Soler et Nicole Félix – 2007
Ils sont de la Busserine, de Saint-Antoine, du Plan d’Aou et de la Belle de Mai.
Ils se racontent…
SI ON PLANTE DES MICROS, EST-CE QU’IL POUSSE DES SONS ?
Un reportage de Nelly Flecher – 2007
Dans les jardins de la Gare Franche, en 2007, les jardiniers racontent leurs jardins.
TRAJETS
Une création sonore de Lucien Bertolina – 2008
« Trajets » est un projet mené par radio Grenouille à la Gare Franche, au Collège Elsa Triolet, dans le quartier de Saint-Antoine, sur une invitation de la Cie Cosmos Kolej faite au réalisateur Lucien Bertolina.
Cette composition sonore a été réalisée avec les enfants d’une classe du collège Elsa Triolet, autour de « Boucherie Chevaline », un texte de Wladyslaw Znorko.
RENCONTRES & REPORTAGES
C’EST DU COTON
Par Julien Kirsch
Au centre social, le lundi à 14h, on tricote.
UN ISLANDAIS À SAINT-ANTOINE
par Dominique Poulain
L’association Höfn reçoit des écrivains en résidence à Saint-Antoine.
Ragnar Helgi Olafsson a découvert le quartier de cette façon, et en témoigne dans un entretien avec Dominique, coordinatrice de l’association.
LES ENFANTS
Une création de Marie Lelardoux
Pendant 5 ans, Marie, metteuse en scène de la Cie Emile Saar, est allée lire avec une classe de l’école des Bastides.
LA PLAYLIST DE STÉPHANE MASSY
Une émission en direct, avec Stéphane Galland
Stéphane Massy est auteur compositeur. Plus connu sous le nom de Tante Hortense, il travaille à Cap 15, dans le quartier de Saint-Antoine. En direct du Café de la Gare, il nous dévoile sa playlist.
LA BAGUETTE MAGIQUE
par les femmes du comité de rédaction de « La baguette magique »
Une émission spéciale, comme une version radio du 2ème numéro du journal papier « La baguette magique » qui est conçu par un groupe de femmes habitant la cité de la Castellane.
EN MARCHE DANS LE QUARTIER
LES FEUX DE SAINT-ANTOINE
Une Promenade sonore de Julie de Muer
Julie de Muer et des habitants de Saint-Antoine nous embarquent « étrangement » du quai de la gare à la place Canovas pour découvrir les secrets et histoires du quartier.
Cette promenade est téléchargeable, avec de nombreuses autres, sur le site www.promenades-sonores.com : vous pouvez aller la pratiquer en vrai, muni d’un casque et d’un lecteur MP3, guidé le long du trajet qu’elle suit.
L’AVENUE DE SAINT-ANTOINE VUE PAR LES JEUNES DE LA BUSSERINE
Un reportage d’Anouk Batard et de jeunes habitant la Busserine – 2007
Autour de la question de la mixité, des jeunes de La Busserine livrent leurs regards et leurs expériences de l’avenue de Saint-Antoine, en 2007.
Au Q.G, quelques-uns d’entre nous préparent des émissions, d’autres partent enregistrer une lecture à la Gare Franche, et d’autres encore partent au Plan d’Aou coller les dernières affiches pour inviter les habitants au repas de quartier de demain.
Sur le 88.8, on écoute les programmes fabriqués hier…
LECTURES
FAIT DIVERS : UN GRAND FILOU DE RETOUR
Lecture d’un texte de Wladyslaw Znorko
LE MISTRAL
Lecture d’un texte de Wladyslaw Znorko
Croquis de la lecture réalisé par Fabien.
FAIT DIVERS : VOL À L’ÉTALAGE
Lecture d’un texte de Wladyslaw Znorko
ET SON ORCHESTRE
Lecture d’un texte de Wladyslaw Znorko par Catherine Verrier et Wilma Levy
Un texte extrait de Zoologie des faubourgs.
CONVERSATIONS AU JARDIN
CONVERSATION AU RUCHER
Par Jérôme Matéo
Dans le nord de Marseille, des ruches, des abeilles, et des manières de coopérer.
Rencontre avec Agnès Maillard et Louis Duffet, sociétaires de la Coopérative Hotel du Nord et apiculteurs : visite commentée, en tenue, d’une ruche et de leurs abeilles.
LE JARDIN DE CHANTAL
Par Julien Kirsch
Conversation au jardin.
HERVÉ ET ZINOU AU JARDIN
Par Jérôme Matéo
Conversation au jardin.
AU CENTRE SOCIAL
LE MOT MAGIQUE
Par Julien Kirsch
Au centre social, le lundi à 14h, on tricote… et on papote.
COMME ON DIT À MARSEILLE
Par Julien Kirsch
Au centre social, le lundi à 14h, on tricote…
LE CAKE
Par Julien Kirsch
Au centre social, le lundi à 14h, on tricote… et on partage des recettes.
COUPLETS COMMENTÉS PAR RAMON DE LYGNE 26
Ramon, du groupe Lygne 26 slame.
Aux Galions – Couplet commenté par Ramon
Star Mars Ep1 – Couplet commenté par Ramon
SAINT-ANTOINE, COMMENT C’EST FAIT ?
Une émission en direct animée par Emmanuel Moreira
De 18h à 20h, RDV est donné à La Gare Franche pour une émission en direct. Emmanuel a fait imprimer une carte du quartier en très grand format (1,80m de côté !) que nous avons scotchée sur une grande table placée au centre du plateau. Autour de cette table, des tabourets hauts sur lesquels s’installent les invités, dominant ainsi la carte.
Pour tenter de mieux décoder le quartier, entre traces historiques et enjeux de l’avenir, plusieurs voix d’habitants-acteurs du quartier : Jean, Anne-Marie, Francis, Agnès, Julie, Lucien, Jean, Dominique et Catherine.
L’émission s’écoute ici :
Samedi, la journée commence sur la place Canovas, sous les rayons du soleil, par l’installation de la régie et de tables et de chaises, avec une belle nappe à carreaux rouges…
Radio St-Antoine invite les habitants le temps d’un repas de quartier où chacun amène un petit quelque chose à partager, des olives, du chorizo, une salade de pâtes par ci, une pizza par là, et du vin bien-sûr… et qui résonne en direct sur les ondes du 88.8.
À partir de 13h, nous rencontrons les personnes présentes qui viennent quelques minutes au micro présenter les initiatives qui se passent dans le quartier. L’émission, qui durera jusque 15h, s’intitule :
SAINT-ANTOINE, QU’EST-CE QUI S’Y PASSE
Repas de quartier radiophonique – 1ère partie
– Gérald, du Collectif Laisse Béton, raconter son expérience de la « promenade des Baumes » proposée le matin même par Les Milles Pattes dans le quartier de Saint-Antoine ;
– Pascal, de l’association ACELEM, qui gère l’Espace Lecture du Plan d’Aou parler des actions d’ouverture à la lecture et à l’écriture qu’il mène auprès des habitants ;
– Loïc, paysagiste travaillant pour la SNCF, parler de la halte de Saint-Antoine et des projets de travaux qui la concernent et du regard des habitants sur leur quartier, perçu par lui durant la balade des Baumes ;
– Dominique, animatrice des Jardins partagés de Foresta, décrire l’implication des jardiniers du quartier, et Mina, jardinière et romancière, présenter les ateliers d’écriture qu’elle mène au Plan d’Aou.
Repas de quartier radiophonique – 2ème partie
– Pierre, participant de la promenade des Baumes proposée par le Mille Pattes, raconter la promenade en jeux de mots ;
– Roustom, Gilda et J-B, parents d’élèves de l’Ecole des Fabrettes, parler des actions de l’association de l’école, de la pédagogie Freinet et du vide-grenier qu’ils organisent en avril ;
– Dominique, coordinatrice de l’association Höfn, présenter les résidences d’écriture qu’elle accueille aux abords de Saint-Antoine et dire quelques mots en islandais, et Jean, un des Mille Pattes qui arpentent Saint-Antoine, nous faire un retour sur ces 3 jours de Radio Saint-Antoine.
REGARDS SUR LE QUARTIER
SUR LE QUAI
Par Simon Morin et Nèle Grizard
Devant la gare de Saint-Antoine, ce matin là, il se passe de nombreuses choses. En descendant du train, nous rencontrons l’équipe de Médiance 13 qui, chaque vendredi matin, sert le café aux usagers de la halte.
Un peu plus loin, ce sont des jeunes du quartier, accompagnés par l’équipe de l’Adap 13 que nous rejoignons : en combi et le rouleau à la main, ils se sont lancés dans un chantier pour repeindre les murs de la gare.
L’APPEL DU CENTRE
Par Julien Kirsch
Rencontre avec Olivier, nouveau directeur du Centre Social de Plan d’Aou, qui nous emmène en visite dans le bâtiment tout neuf avec entrain.
Assises sur la place Canovas, Natacha et Léa, étudiantes à l’Ecole d’Art d’Aix en Provence observent et récoltent des visions éphémères du quartier, en sons et en images.
Les dessins de Natacha, Léa et Fabien, qui ont participé à Radio Saint-Antoine durant la journée du vendredi, sont à retrouver dans l’onglet « Croquis ».
LE PETIT BAL
Animé par Jérôme Matéo et Emmanuel Moreira
À 18h, toute l’équipe de Radio Saint-Antoine regagnait la petite terrasse de son Q.G : le Café de la Gare pour un petit bal en l’honneur de Marcel et Maggie. Quelques chaises, des micros, quelques disques, un apéro, le ukulélé de François, le clavier de Danielle et la fanfare d’Ariana, Lorenzo et Matéo : tout est réuni pour démarrer. Place à la danse !
Vendredi, Natacha, Léa et Fabien, tous trois étudiants à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence et élèves de François Parra, habitant du quartier et professeur de son, rejoignaient l’équipe de Radio Saint-Antoine pour s’immerger et poser leur regard sur ce qui s’y fabriquait durant une journée.
Ils ont réalisé quelques croquis, que voici.