Le Théâtre de La Criée et Radio Grenouille ont proposé aux internautes d’inventer une fable à partir de la phrase « L’oiseau qui avait enterré sa mère dans sa tête ». Nous en avons reçu sept que nous publions chaque jour.

 

De ses propres ailes

Un oiseau vivait ici, avant.
Mais un jour sa mère tomba malade et mourut, et au lieu de laisser son âme s’en aller, l’oiseau l’attrapa au vol et l’avala. Ils ne se quittèrent plus. Ils se parlaient souvent et l’oiseau était heureux, mais, à l’approche de l’été, sa mère lui demanda pourquoi il ne courtisait pas de femelle.
– Mère, je vous ai vous, cela me suffit !, répondit l’oiseau.
La mère, qui n’était pas de cet avis, décida de ne plus lui parler. Mais l’oiseau tomba malade de chagrin et sa mère lui dit :
– Fils, trouve l’oisillon qui est né aveugle quand je suis morte et je te reparlerai.
Aussitôt l’oiseau partit en quête de l’oisillon. Il finit par le trouver au sommet d’un immense chêne, et sa mère lui parla à nouveau :
– Fils, protège l’oisillon cette nuit, dors près de lui et je te parlerai encore.
L’oiseau obéit à sa mère, et, durant la nuit, la mère parla à son fils dans ses rêves.
– Fils, c’est ici que je dois être. Je ne me souviendrai plus, mais je serais toujours avec toi. Au matin, tu partiras pour voyager et fonder ta propre famille. Je t’aime, fils.
Et l’âme de la mère sortit de la tête de son fils quand il expira pour rentrer dans celle de l’oisillon.
Au matin, l’oiseau s’éveilla et appela sa mère, mais n’obtint aucune réponse. Alors l’oisillon se réveilla également, et il ouvrit pour la première fois les yeux sur le monde.
L’oiseau, voyant le prodige, pleura sa mère et s’envola le plus loin possible.

Annabelle Verhaeghe