« Ici, en Tanzanie, entre le Rift et le Kilimandjaro, au cœur de la savane vivent les Massaï. Peuple mille fois décrit, qualifié. Peuple de guerriers. Peuple d’éleveurs. Peuple nomade. Hommes libres. Ils parcourent la brousse au rythme de leurs troupeaux, à celui des points d’eau, au fil de la traque des derniers grands gibiers. Zèbres, buffles, lions et éléphants. On touche du doigt un mythe. L’impression de « rencontrer l’Afrique ».

P. Geslin

 

« Les Guerriers Massaï » est le dernier volet du triptyque « Les Âmes offensées », exploration théâtrale du travail ethnologique. L’ethnologue, c’est Philippe Geslin, auteur d’une thèse de doctorat réalisée sous la direction de l’anthropologue Maurice Godelier et enseignant à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, il a effectué de longs séjours au sein d’une tribu Massaï. Le théâtre, c’est Macha Makeïeff, metteuse en scène et directrice du Théâtre La Criée.

A partir des carnets de notes intimes de Philippe Geslin et de ses travaux scientifiques, « Les Guerriers Massaï » tente, après les Inuits et les Soussous de Guinée, de capter l’humanité, l’effacement des mondes mais aussi la résistance des peuples.

Par Margaux Wartelle