Une dizaine de personnes travaillent à l’installation technique pour la conférence-imagée Le crayon de dieu n’a pas de gomme. Une création de Macha Makeïeff et Philippe Geslin autour du peuple Soussou en Guinée.

Au plateau :

Grill abaissé, installation des projecteurs, installation du cyclo.

En cabine régie :

Installation de la régie vidéo et web pour la retransmission stream + régie son et vidéo du spectacle + régie son pour la radiodiffusion + régie lumière du spectacle. Soit au total 4 régies. Une cinquième petite régie web sera installée sur le plateau lors de l’émission qui suivra le spectacle. Une régie spécifique pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et Skype.

 

Petit descriptif du déroulé de la soirée du 29 mars 2014.

A partir de 19h45 sur le 88.8 : prise d’antenne et présentation de la soirée.

A partir de 20h00, début de la conférence-imagée au Théâtre de la Criée. Conférence radiodiffusée sur le 88.8 et vidéodiffusée via deux caméras en streaming sur le site lesamesoffenssees.fr. Conférence commentée ur Twitter avec le hashtag #lesamesoffensees. Durée de la conférence 1h10.

21h25 début du plateau radio en direct de la Criée avec Macha Makeïeff, Philippe Geslin, Francis Simonis (Maitre de conférence à l’université d’Aix-Marseille sur l’histoire Africaine et spécialiste de la Guinée) et par Skype à Conakry Ibrahima Koivogui (Directeur du Bureau d’aide pour le développement) et des étudiants en journalisme et sociologie de l’université de Conakry en Guinée. Sur Twitter, les auditeurs posent leurs questions, apportent leur point de vue avec le hashtag #lesamesoffensees. En salle à la Criée les spectateurs peuvent également intervenir via des « tweets papier ». Lors de la discussion avec les invités des extraits choisis de la conférence sont re-visionnés et ré-écoutés pour approfondir avec les invités. Le plateau radio est augmenté de projection d’images et de vidéos, il est également vidéodiffusée en streaming sur le site lesamesoffensees.fr. Durée du plateau : 1h.

Fin de la soirée sur le 88.8 et sur lesamesoffensees.fr : 22h30.

La soirée se poursuit en musique autour d’un verre au Théâtre de la Criée.