Dans le cadre de son schéma directeur « Jamais 2 sans 3 » révisé en 2008, la SCIC Friche Belle de Mai a souhaité s’emparer de la question de l’habitat au travers d’une opération de logements « dé-normés ». « Habiter la Friche » est un projet d’habitat sociétal et participatif qui vise, à l’échéance 2018, la construction de plusieurs logements sur le site de la Friche Belle de Mai.

 
Divers objectifs et enjeux sont recherchés : accueillir une mixité des ménages (sociale, culturelle, etc.) ; expérimenter une autre manière de réaliser du logement, notamment en plaçant les habitants au cœur du processus ; intégrer les principes du développement durable et du bâtiment intelligent, etc. La particularité du projet est qu’ici, aucun collectif d’habitant ne préexiste et l’habitat proposé ne peut être que locatif.
 
 

 
 

Qui porte l’opération ?
La gouvernance du projet sera partagée entre la SCIC (maîtrise d’ouvrage), Maison Familiale de Provence et Sud-Habitat (bailleurs sociaux), et le collectif d’habitants (maîtrise d’usage). La structuration de ce dernier sera assurée par deux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : les associations Regain et Toits de Choix. L’enjeu sera de concevoir ensemble le caractéristiques des futurs logements : espaces privatifs, espaces communs, forme juridique du collectif, etc. La Friche souhaite que la participation soit exemplaire et reproductible ailleurs sur le territoire.
 
 
Comment participer à l’aventure ? 
Pour intégrer le collectif d’habitants, il faut :
– être titulaire d’un numéro unique d’enregistrement (éligible ? cliquez ici pour le savoir)
– remplir la manifestation d’intérêts à télécharger sur cette page.
 
 
La participation au projet est envisagée à deux niveaux :
– Un collectif de « contributeurs » : élargi, ce collectif rassemble toute personne intéressée par la démarche et souhaitant participer à la réflexion
– Un collectif d’habitants : encadré par les AMO, ce collectif se retrouvera autours d’ateliers de travail, une à deux fois par mois, dans l’optique de concevoir un programme architectural
 
 
Radio Grenouille suivra ce projet inédit, fera en sorte que le processus soit public, par une série d’émissions avec l’ensemble des acteurs concernés.