Émission enregistrée pendant les 48h Chrono, Berlin in Marseille.
Participer pourquoi et comment ? Oser la démocratie contributive! Une proposition du collectif ‘Pensons le matin‘ pour alimenter la réflexion en cours autour du projet d’habitat sociétal participatif à la Belle de Mai.
Avec Joëlle Zask, enseignante au département de philosophie d’Aix-Marseille Université. Elle étudie depuis de nombreuses années les enjeux politiques des théories de l’art et de la culture. Elle a notamment publié un ouvrage qui a pour titre Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation (2011).
‘Pensons le matin’ est un groupe de réflexion qui s’est constitué en 2009, à la Friche Belle de Mai, pour penser les liens entre culture et les différentes formes de ségrégations urbaines.
Dans son ouvrage Participer. Essai sur les formes démocratique de la participation, Joëlle Zask décrit trois types d’expériences de la participation :
– Prendre part
– Apporter une part
– Recevoir une part
Toute participation authentique, combine simultanément ces trois types d’expériences.
Elle interroge également les environnements favorables et les dispositifs nécessaires pour la réalisation de la participation. Ainsi que les modalités de communication adaptées à la participation dans une démocratie contributive.
Modération : Emmanuel Moreira
Bibliographie :
- Joëlle Zask, Outdoor Art. La sculpture et ses lieux, Paris, La Découverte, .
- Joëlle Zask, Participer : Essai sur les formes démocratiques de la participation, Paris, Editions Le Bord de l’eau, .
- Joëlle Zask, Art et démocratie, Paris, Presses universitaires de France, .
- Joëlle Zask, L’opinion publique et son double; Livre I: L’opinion sondée; Livre II: John Dewey, philosophe du public, Paris, L’Harmattan, .