La Friche la Belle de Mai entame la première étape de son projet Habiter La Friche, qui a pour objectif d’accueillir en 2018, sur les bases de l’habitat participatif, une vingtaine de logements sociaux et une dizaine de logements pour jeunes travailleurs.
Qu’est-ce que l’habitat participatif ? Qu’est-ce que le projet Habiter La Friche ? Quels enjeux ? Pourquoi mettre les habitants au cœur d’un projet de logement ? Quelles méthodes utiliser ? Quelles expériences ont déjà été tentées ?
Tels sont les thèmes qui seront, entre autres, abordés lors de cette première rencontre publique.

Enregistrement de l’intégralité de la rencontre publique du 25 avril 2015

Habiter la Friche
Un projet d’habitat sociétal et participatif.
Depuis qu’elle existe la Friche se veut, au delà de ses activités artistiques et culturelles, un espace public, un lieu de vie aux usages en continuité avec ceux de la ville.
Ainsi, aux cotés des espaces dédiés aux activités artistiques et culturelles (salles de spectacles, d’expositions, ateliers d’artistes…),  on y trouve aussi une crèche pour les bébés, une aire de jeux pour les enfants, un skate park, des jardins familiaux, un restaurant, une librairie, un café…et un toit-terrasse, immense place publique dominant la ville.

Elle s’engage aujourd’hui dans une réflexion sur l’habitat et la manière de produire du logement dans la perspective (2018) de la construction d’une vingtaine de logements. Il s’agit d’un projet d’habitat participatif : c’est le groupe de ses futurs habitants (ménages éligibles au logement social, étudiants, apprentis) qui va concevoir, puis gérer cet ensemble d’habitations au sein duquel ils partageront des équipements, des services communs, des espaces (chambre d’amis, salle de sport, buanderie…).

Focus
Les Bogues du Blat
Présentation d’un projet d’habitat original dans la commune de Beaumont initié dans le cadre des nouveaux commanditaires et du programme « Habitat, développement social et Territoires » de la Fondation de France.
Avec : Patrick Bouchain, architecte et Jean-Rémi Durand-Gasselin, adjoint au maire de Beaumont en Ardèche.