La Bibliothèque Éphémère d’Albertine de Galbert, animée par Pascal Jourdana de La Marelle.

Les « bibliothèques éphémères », constituées par les artistes eux-mêmes ou les curateurs, accompagnent la programmation au Frac et proposent des documents à la consultation du public. Elles sont pensées comme des prolongements d’expositions en invitant le public à les découvrir sous un autre angle.

Dialogue entre Albertine de Galbert et Pascal Jourdana autour d’un choix d’ouvrages en lien avec l’exposition Le bruit des choses qui tombent.

« Travailler sur une exposition, c’est un peu comme promener pendant un temps un monde parallèle au-dessus de sa tête. Celui du Bruit des choses qui tombent était particulièrement peuplé, mouvant, profond et sombre, pesant ou jubilatoire selon les jours. Depuis que cette idée d’exposition sur la peur est née, il s’est passé trois ans, difficile donc de faire un choix dans la pléiade d’ouvrages, d’articles, d’entretiens, qui traitent de près ou de loin de cette émotion si familière. J’ai choisi de présenter dans cette bibliothèque éphémère des ouvrages qui m’ont accompagnée dans mes recherches, mais aussi d’autres que je n’ai pas encore lus. J’ai préféré la pluralité des formats et la transversalité des approches, ce qui nourrit à mon avis mieux cette réflexion. » Albertine de Galbert, commissaire de l’exposition

Dans le cadre de l’Année France-Colombie célébrée en France en 2017, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur propose cette exposition qui met en regard le travail de quinze artistes colombiens avec une sélection d’œuvres de la collection du Frac, dans un parcours construit autour d’une émotion : la peur.

La bibliothèque éphémère
[consultable au Frac Paca, 3e plateau, Centre de Documentation]

Généralités
— Benjamin Delmotte, Esthétique de l’angoisse: le « Memento mori » comme thème esthétique, Presses Universitaires de France, 2010
— George Didi-Hubermanm, L’Image Ouverte, Gallimard
— Anne-Marie Dillens, La peur : émotion, passion, raison, Presses de l’Université Saint-Louis, 2006
— Michela Marzano, Visages de la peur, PUF, 2009

Histoire d’une émotion
— Patrick Boucheron, Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images, Paris, Seuil, 2013
— Jean Delumeau, La Peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles) : une cité assiégée, Hachette littératures

Peur & politique
— « Amérique Latine, Les formes de la nation, Autour de Daniel Pécaut », revue Problèmes d’Amérique Latine No 101, 02/2016
— Patrick Boucheron & Corey Robin, Exercice de la peur : usages politiques d’une émotion, Presses Universitaires Lyon,2015
— Boris Cyrulnik & Gérard Jorland, Résilience. Connaissances de base, Odile Jacob, 2012
— Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique, Centre d’Histoire de Sciences Po, Les presses du réel, 2013
— W.J.T Mitchell, Cloning Terror. The War of Images, University of Chicago Press, 2011
— Daniel Pécaut, L’Ordre et la Violence : transformations socio-politiques de la Colombie de 1930 à 1953, E.H.E.S.S., Paris, 1987
— Corey Robin, La peur. Histoire d’une idée politique, Armand Colin, 2006

Anthropologie, sociologie et philosophie
— David Le Breton, Disparaître de soi, une tentation contemporaine, Métaillé Traversées, 2015
— Zygmunt Bauman, La Vie liquide, Hachette Pluriel, 2013
— Roland Gori, L’Individu Ingouvernable, Babel, 2017
— Dominique Moïsi, La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, Champs actuel
— Anne Szulmajster-Celnikier, « L’expression de la peur à travers les langues », IAD Linguistique Vol. 43 No2, 2007, Puf
—Michael Taussig, Shamanism, Colonialism, and the Wild Man : A Study in Terror and Healing, University Of Chicago Press, 1997

Art
— « La peur », revue Traverses, No 25, Centre Georges Pompidou
— Peur I & Peur II, Nos 61 (automne 2007) et 62 (hiver 2008) de la revue canadienne esse
— Traces du Sacré, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, 2008

Littérature
— Andres Caicedo, Traversé par la Rage, Belfond
— Albert Camus, La Peste, Gallimard
— Guy de Maupassant, La Peur et autres contes fantastiques, Larousse
— Gabriel Garcia Marquez, Douze contes vagabonds, Le Livre de Poche
— Denis Podalydès, La Peur Matamore, Seuil
— Pascal Quignard, Le Sexe et l’Effroi, Gallimard
— Juan Gabriel Vásquez, Le bruit des choses qui tombent, Seuil
— Stefan Zweig, La Peur, Le Livre de Poche

En partenariat avec la librairie L’Odeur du Temps, 35 rue Pavillon, 13001 Marseille