Pierre Damien Huyghe est professeur à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages, dont dernièrement aux éditions de L’incidence éditeur A quoi tient le design? et, aux éditions Circé, la réédition de l’ouvrage Arts et industrie. En feuilletant les 3 volumes du catalogue du FRAC PACA il a été saisi par la reproduction de deux œuvres de Max Charvolen. Trésor des marseillais (2003) et Table et tiroir (1982). Un choix qui s’est fait à partir d’un aperçu de l’oeuvre, d’un voir, et non d’une connaissance du travail de Max Charvolen. Atelier du Regard – Pierre Damien Huyghe regarde Max Charvolen La peinture de Max Charvolen ne tient qu’en partie dans le cadre du tableau. Le tableau, dans la mise à plats des objets n’est qu’une étape de l’oeuvre. En effet, celle-ci se réalise au moins en trois temps. 1° > Moulage et recouvrement d’un objet ou d’un espace construit, avec un tissu sur lequel il applique de la peinture 2° > Réalisation de cchèma pour la mise à plat des différentes faces de l’objet ou l’espace construit. 3° > Décollement du tissu et dépôt du tissu sur une surface plane. Ces oeuvres peuvent être exposées dans chacune des phases. Moulage, Schéma, mise à plat. Ainsi l’oeuvre se tient à la fois dans chacune des étapes et dans l’ensemble du protocole. Une coproduction Radio Grenouille et FRAC PACA. Par Emmanuel Moreira