Du 14 mai au 8 juillet Alphabetville, le cipM, le FIDMarseille et l’INA Méditerranée se fédèrent autour de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, pour une rétrospective intégrale de ses films, des lectures, des conférences et des documents d’archives : Pasolini, la force scandaleuse du passé. Un temps fort de Marseille Provence 2013, auquel participe Radio Grenouille en programmant une nuit radiophonique le 23 juin à partir de minuit.
On aura beaucoup dit et écrit sur Pasolini : Sa joie ou sa tristesse. Nous prendrons et sa joie et sa tristesse. Sa joie et sa tristesse tiennent à ceci, qu’il ne se sera jamais consolé de rien. Pasolini aura aimé son époque. Il l’aura aimée au point que de son amour nous reste une rage. Et c’est aussi parce qu’il l’aura aimée comme peu l’auront aimée, comme personne, qu’il aura aussi pleuré sa fin, qu’il l’aura pleurée au point que tout désormais devait disparaître une fois entendu que la beauté avait disparu. Que d’elle ne resta plus que son simulacre. De ce monde aimé ne pouvait rester qu’un cadavre meurtri, défiguré, échoué. Comme s’il avait fallu au monde le monde pour le défaire.
Une nuit radiophonique de 4h que nous vous proposons en podacast :
Pier Paolo Pasolini dans le noir du temp, part I
Pier Paolo Pasolini dans le noir du temps, part II
Pier Paolo Pasolini dans le noir du temps, part III
Pier Paolo Pasolini dans le noir du temps, part IV
Une nuit radiophonique diffusée sur Radio Grenouille et s’appuyant sur deux conférences de Georges Didi–Huberman, Réalisation à l’occasion de la rétrospective intégrale (films, lectures, conférences et documents d’archives), Pasolini, la force scandaleuse du passé. Un temps fort de Marseille Provence 2013 qui s’est tenu du 14 mai au 8 juillet.
Durée : 213mn
Réalisation : Emmanuel Moreira & Céline Laurens avec la complicité de Romain Mattio.
Une proposition en partenariat avec l’INA
Pasolini à travers les archives de l’Institut National de l’Audiovisuel
Production : Radio Grenouille
« La définition de moi-même, c’est comme chercher la définition de l’infini … » confiait Pier Paolo Pasolini devant la caméra de Jean-André Fieschi en 1966. Il est vrai que son oeuvre polymorphe et la richesse de sa personnalité rendent nécessaire une vue d’ensemble. En contrepoint de sa filmographie et de ses écrits, on retrouvera l’homme, capté dans les images d’archives. Pier Paolo Pasolini s’est, heureusement, confié et expliqué, exposé aux caméras de la télévision. Au-delà des discours théoriques et du mythe qu’il devient, on sera touché par la douceur de sa voix, comme par l’humilité d’une parole qui cherche toujours le mot le plus juste pour traduire sa pensée.
Les programmes issus des fonds de l’Ina, sont des intégrales ou des extraits. Ils offriront ainsi, associés à une projection de film, à une lecture ou à une exposition de manuscrits, un élargissement et un nouvel éclairage de Pier Paolo Pasolini.
> Programmation de documentaires INA
- Ven 31 mai, 17h : Pasolini l’enragé de Jean-André Fieschi (1966)
- Ven 7 juin, 17h : Pier Paolo Pasolini, vivre et encore plus de Michel Random (1976)
- Ven 14 juin, 17h : Pier Paolo Pasolini, Un siècle d’écrivains d’Alain Bergala (1997)
> Ecoutes
Archives de l’INA
Qui je suis, de Pier Paolo Pasolini, lu par Pierre Clémenti
Et pendant toute la durée de la manifestation Pasolini, la force scandaleuse du passé, l’INA propose de mettre en ligne les émissions intégrales d’une partie de ses archives qui seront mis à disposition sur des bornes tactiles dans différents lieux de diffusion. Ces documents seront divisés en quatre grandes thématiques se déclinant ainsi :
Pier Paolo Pasolini cinéaste
Pier Paolo Pasolini écrivain
Pier Paolo Pasolini politique
Pier Paolo Pasolini par lui-même.