Un plateau radiophonique enregistré en public le 24 juillet 2021, sur la terrasse du Théâtre des Bernadines. Une discussion autour de trois films présentés à la 32e édition du FID, Festival international de cinéma de Marseille.
Au programme du plateau du samedi 24 juillet 2021 :
- Larry Clark & Jonathan Velasquez, réalisateurs de A Day in a life, en compétition flash.
Larry Clark a su capter, au fil de son œuvre, l’intensité et la violence d’une jeunesse à la dérive. Dans ce sous-genre typiquement américain qu’est le film de délinquance juvénile, il a inventé un point de vue inédit sur les adolescents et leurs désirs, sans romance. Avec ce court-métrage, A Day in a life, il poursuit cette exploration du corps et de la psyché adolescente, après Another Day in Paradise (1997), Bully (2001), Ken Park (2002) ou encore Wassup Rockers (2006).
- Ben Russel, réalisateur de La Montagne invisible, en compétition internationale.
Inspiré du Mont Analogue de René Daumal, La Montagne invisible est un long Trypps (du nom des formes brèves, plutôt expérimentales, pratiquées par Ben Russel) renouant avec les mystères de la transcendance et les plaisirs psychédéliques. Son film oscille entre de brefs portraits de musiciens en tournée et les déambulations solitaires d’un homme qui part traquer les apparitions de la montagne invisible.
– Jonathan Davies, réalisateur de Topologie des sirènes, en compétition internationale.
Cas, apprentie musicienne, s’installe dans la maison de sa tante défunte, près de Los Angeles. Forçant la serrure d’un placard elle y trouve une vielle et, à l’intérieur, une poignée de minicassettes marquées de mystérieuses inscriptions. À partir de cette énigme, Topology of Sirens relate l’enquête de Cas, entre récit fantastique et jeu de pistes à la rencontre de musiciens expérimentaux et de la richesse de son environnement sonore.
Animation: Mario Bompart, avec Justine Mascarilla.
Réalisation: Sebastien Geli
Illustration issue de Topologie des sirènes, de Jonathan Davies.