Au programme du plateau du dimanche 26 juillet :
– Judith Auffray, réalisatrice d’Une Maison ;
Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du- Fort, au sud des Ce´vennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage.
– Florence Pazzotu, réalisatrice de Ch… ;
La langue, les mots et les images, leur dédale sont questions cruciales pour Florence Pazzottu, écrivaine et cinéaste. De mots il s’agit encore ici, cœur de la rencontre avec Mili Pecherer. En premier lieu, ceux qui nous désignent et nous fabriquent, et ceux que l’on façonne comme elle le raconte pour ses propres noms : être nommée, choisir son nom pour mieux s’en défaire selon les désirs ou les mouvements de la vie. Les mots, mais également le silence ou l’éblouissement d’avant les mots.
– Joachim Gatti & Gaël Marsaud, réalisateurs d’Au milieu de la ville il y avait le désert.
Un film où se rencontrent une nouvelle d’Elio Vittorini publiée en 1941 et le quotidien de La Plaine, un quartier de Marseille en cours de restructuration. Dressé par la mairie pour empêcher toute occupation, un mur immense coupe le quartier de son cœur et l’assiège de l’intérieur. Au pied du mur, les mots du poète et résistant italien trouvent une nouvelle et étrange résonance.