Super 8, le magazine cinéma de la Grenouille, réalisé en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis.
Une émission réalisée en direct du Videodrome2,
C’est dans le cadre de FID Campus – une plateforme de rencontres et d’échanges autour de la jeune création – et plus généralement le FID, que nous réalisons le dernier numéro de Super 8 de la saison. Un numéro qui conclue notre triptyque dédié à Marseille.
Après une émission rétrospective de films tournés à Marseille au cours du XXe siècle, et un focus sur la trilogie marseillaise de Karim Dridi, nous dessinons un kaléidoscope de la ville à travers cinq cinéastes, qui ont chacun travaillé sur des zones différentes de la ville.
Un kaléidoscope à cinq faces avec :
– Jean-François Comminges, réalisateur des Noaillaux, un portrait déambulatoire de Noailles.
– Nawyr Jones, jeune cinéaste qui porte sa caméra de l’autre côté de la Canebière, dans un Belsunce en proie à la gentrification. Il sera interrogé sur son dernier court-métrage, Attends ! Le bonheur est à vendre.
– Adam Pianko et Daniel Saïd, alias Adam Saïd, duo d’auteurs qui oeuvre avant tout dans les quartiers nords, et notamment à La Savine, théâtre de l’excellent Aouine. Ils présenteront leur dernier court-métrage, Le Sac, ainsi que la bande dessinée Pour Maman, Mémoire d’un dégun, dont ils sont co-scénaristes.
– Emilie Aussel, cinéaste de chroniques adolescentes, dont l’excellent Petite Blonde tournée sur la Corniche.
– Aurélia Barbet, qui a filmé les transformations du quartier de la Joliette dans son documentaire chanté, L’Epopée.
Ces cinq cinéastes vont échanger dans une série de têtes à têtes où les interviewés deviendront ensuite intervieweurs.