Les Sentiers, c’est une traversée, un voyage cinématographique sous la forme d’une programmation : seize films cette année pour cet Écran Parallèle proposé par Fotokino et le FIDMarseille. Une sélection de films accessible aux plus jeunes mais destinée à tous, enfants et adultes partageant la balade sur ces sentiers. Car il s’agit avant tout de proposer, dans une pluralité de langages cinématographiques, des œuvres sensibles dont l’imaginaire et le propos sont propres à interpeller chacun de nous. Donner à entendre la diversité des regards et des silences. Recevoir la complexité du monde et la richesse des expressions. Mêler l’intime aux rumeurs de l’enfance. S’attacher à offrir un espace aux œuvres les plus inattendues,rares ou inédites.
Dans cette émission, nous arpentons Les Sentiers festival international avec nos guides/ invités: Fabienne Moris du FIDMarseille et Vincent Tuset-Anrès du collectif Fotokino.
Pour cette 27ème édition du FID, deux séances exceptionnelles destinées à tous :
- Mercredi 16 A la recherche du soleil de Mikhail Kalik.
Projection : Mercredi 13 juillet à 15h30 / Cinéma Le Miroir Vieille Charité
- Séance avec trois court-métrages : « Hobo Clown » d’Alison Schulnik, « Fétiche 33-12 » de Ladislas et Irène Starewitch, et « For almost forgotten stories » de Tsuji Naoyuki.
Projection : Samedi 16 juillet à 12h / Villa Méditerranée
Ces deux séances sont précédés par des ateliers de création autour des techniques de cinéma. Un atelier des dessin animé en stop-motion et un atelier grattage et dessin sur pellicule. Toutes les infos & horaires par ici.
Cette année, Les Sentiers passent également par des chemins de traverse : les Sentiers Expanded. Une programmation de 12 films, concoctée par le FID à partir de productions reçues dans le cadre de l’appel à films 2016.
La programmation de cet Ecran Parallèle par ici.
Programmation musicale :
Extrait du film « For Almost Forgotten Stories »
Grizzly Bear – Granny Diner
Journaliste : Marin du Couëdic