10mn avec Caroline Caccavale et Tara Brown / Prix Renaud Victor
Avec l’accord et le soutien de la Direction Inter Régionale des Services Pénitentiaires PACA–Corse, du Centre Pénitentiaire de Marseille et du CNC, l’association Lieux Fictifs, le Master « Métiers du film documentaire » de l’université Aix-Marseille et le FIDMarseille ont souhaité mener ensemble une action pour faire résonner dans une même temporalité, au centre pénitentiaire de Marseille Les Baumettes l’événement du festival.
Faire entrer, un peu, du dehors au dedans. Modestement : une sélection d’une dizaine de films en compétition sera présentée à un public de personnes détenues volontaires, selon leur intérêt et leur « disponibilité » et après avoir obtenu l’accord de la Direction du Centre Pénitentiaire de Marseille. Les personnes détenues qui auront suivi la programmation dans son ensemble pourront, si elles le désirent, se constituer membres du jury, et exercer leur arbitrage à l’occasion de la nomination d’un lauréat. Chaque film sera accompagné, présenté par des étudiants de l’université d’Aix-Marseille et par les réalisateurs dans la mesure du possible.
Le Prix est doté par le CNC dans le cadre d’un achat de droits pour le catalogue Images de la Culture.
Renaud Victor (1946-1991) Cinéaste et acteur il mène un long travail sur l’autisme auprès de Fernand Deligny et réalise « Ce gamin là »(1975), « Fernand Deligny, a propos d’un film à faire »(1989). Son dernier film « De jour comme de nuit » (1991) est une immersion pendant deux ans dans la vie quotidienne de la prison des Baumettes. Joseph Cesarini et Caroline Caccavale (réalisateurs/ fondateurs de Lieux Fictifs) collaborent à la réalisation de ce film. Leur rencontre avec Renaud Victor sera déterminante dans l’action qu’ils engageront sur l’image en prison au Centre Pénitentiaire de Marseille.
par Fanny Ohier