En 2015 et 2016, Radio Grenouille a organisé une série de rendez-vous pour questionner la constitution des « conseils citoyens » à Marseille, ou comment permettre aux habitants des quartiers prioritaires d’être associés aux orientations et aux décisions de la Politique de la Ville qui concernent leur quartier.

Vers des conseils citoyens - Mars 2015Amorce - Juin 2015On en est où ? - Novembre 2015On fait le point - Mars 2016

chantier-de-logementsChantal Talland, directrice de l’École du Renouvellement Urbain était à Marseille en mars 2015, invitée par le collectif Brouettes et Compagnie, afin de présenter aux habitants la loi du 21 février 2014 portant sur la constitution de Conseils Citoyens dans le cadre de la politique de la ville. Un pas supplémentaire dans la démocratie participative et la maîtrise d’usage.

Entretien avec Chantale Talland :

Les 06 et 07 juin 2015, pour se rencontrer, discuter ensemble et croiser les problématiques, l’équipe de Grenouille invitait les participants des 5 radios de quartiers sur le parvis du studio pour 2 après-midis d’émissions en public et en direct : la radio des radios.

Democratielocale

Ensemble, nous avons parlé de ce qui lie ou différencie les expériences de quartier, de ce qui peut être commun, de ce qui peut être utile à mettre en débat et porté à l’attention de tous… avec des émissions radio sur les questions de transformations urbaines, d’éducation, de culture et de relations entre la ville et la nature. Et aussi de démocratie locale, avec une émission qui posait la question des conseils citoyens, Marseille ayant déjà du retard quant à l’application de cette loi de février 2014…

Un extrait :

Et l’émission dans sa totalité :

conseil citoyen
Où en sommes nous 6 mois après ? qu’en est-il de la constitution de ces instances ? vers quoi vont-elles ? qui les composent ? qu’est-ce qui bloque ? qu’est-ce qui motive ? que feront les habitants de ces espaces ? quelques questions et encore mille autres se posent. Nous avons proposé d’en choisir quelques-unes et de les faire tourner ensemble, de se les poser, de s’écouter, de rebondir, de se renforcer.

Nous nous sommes retrouvés aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai, pendant le marché paysan. Au plateau de ce lundi 30 novembre, nous avons invité des protagonistes des Conseils des 1/6ème arrondissement, 2ème et 3ème arrondissement de Marseille. Les conseils qui forment le « grand centre ville ».

L’émission :

Sur les gradins étaient conviés les participants de tous les autres Conseils de la ville et tous les habitants qui le souhaitaient.

Et en quelques extraits :

conseil citoyen« Le corps social s’organise »

« Le plus dur c’est d’y rester »

« Nous on vous aide Mme Fructus »

L’optimisme de Jean

Cette proposition a été construite avec « Brouettes et Cie », collectif participant du Conseil Citoyen du 3ème arrondissement.

L’équipe de City Post était là aussi pour suivre l’émission et prendre des images. Pour consulter leur reportage c’est ici : http://bit.ly/1SwLcTa

Alors que le mécontentement s’est exprimé du coté des associations et que la Politique de la Ville mettait en ligne sur son site un appel à volontariat pour les habitants, on a eu bien besoin de prendre 2 heures, pour faire le point, avec des habitants des 1/6ème arrt, du 2 et du 3ème, siégeant dans les conseils de leur secteur. L’adjointe au Maire de Marseille et présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, Arlette Fructus était également parmi nous.

Avec cette 2ème émission, Radio Grenouille poursuit sa série de rendez-vous pour questionner la constitution des « conseils citoyens » à Marseille, où comment permettre aux habitants des quartiers prioritaires d’être associés aux orientations et aux décisions de la Politique de la Ville qui concernent leur quartier.

bandeau