Visite au musée du spectacle vivant. Enchaînement ininterrompu de toutes les scènes finales des pièces créées ces dernières années. Que reste t-il des toutes les révolutions formelles ? Le théâtre serait-il aujourd’hui à bout de souffle, sans innovations ressassant des formes mile fois usités. Comédie tragique du théâtre contemporain. Biopigs, spectacle de la Cie du Zerep. Sophie Perez et Xavier Boussiron.
Sophie Perez fonde la Compagnie du Zerep en 1997. Elle se lance dans la mise en scène de spectacles où se chevauchent les styles, les genres, entre danse, performance, les agacements existentiels, les références musicales, l’idée de l’intrigue et du documentaire, les films d’horreur et les figurines nostalgiques, le rire comme camarade de chambrée du sort, l’onirisme, l’irrévérence expérimentale, les arcanes du boulevard, les mauvaises plaisanteries joliment éclairées…
Dans ce bouquet garni, l’attention portée au casting est déterminante. Les distributions successives rassemblent précisément des comédiens pleins de savoir-faire et de particularités, aux trajectoires éclatées et aux cursus improbables.
Aujourd’hui, le Zerep s’articule autour d’un cercle d’habitués permanent. D’une part, les comédiens Sophie Lenoir et Stéphane Roger, rejoints selon les projets par Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, et Marlène Saldana ; d’autre part, des collaborateurs divers, Fabrice Combier (création lumière), Daniel Mestanza (réalisation d’objets), Corine Petitpierre (costumes). Et aussi Xavier Boussiron, qui au début engagé en tant que musicien, co-signe avec Sophie Perez les pièces depuis la création de Le coup du cric andalou (2003).
Projet(s) associé(s) :
Broute Solo – Actoral.13 Paris
Broute solo – Actoral.13
C’est pas du bronze… – Actoral.5
Écarte la gardine, tu verras le proscenium – Actoral.15
Faire mettre (acte 2) – Actoral.15
Biopigs – Actoral.15